Nouvelle application Africa Radio

Cap Green 2024 : Une plateforme de réflexion sur le financement de l’économie verte

La ville d’Abidjan a accueilli la première édition du forum de réflexion sur la transition écologique dénommé « CAP GREEN 2024 » sur le thème :''De la vision à la transition : structuration et accélération des mécanismes de financement''

Cap Green

1er mai 2024 à 20h25 par Syntyche Die Africa radio Abidjan

Initiée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), avec le soutien de la société Africa Energy Transition Services (AETS), L’objectif principal de cette rencontre est d’accompagner les entreprises de divers secteurs dans un paradigme de décarbonation, aligné sur les Contributions Déterminées au niveau National (NDCS) que la Côte d’Ivoire est engagée à atteindre. Avec plus de 4000 participants venus de toute l’Afrique, cette rencontre a été meublée par des plénières, des ateliers, des conférences et des panels animés par de grands experts de la transition énergétique tels que M. Christian FASSINOU (Senior Partner, Africa Energy Transition Services). MM. Innocent Ifelunini, maître de conférence à l’universitaire EDF du Nigéria et Hamady Sy, Directeur Général de TotalEnergies Afrique et Moyen Orient ont animé la conférence inaugurale sous le thème : « Que signifie la transition climatique pour le secteur privé dans les pays en Développement ? »

Le Vice-Président de la CGECI M. Lamine KONE, Représentant le Président Ahmed CISSÉ, a présenté l’évènement Cap Green 2024 comme une plateforme d’opportunités pour les entreprises ivoiriennes et africaines pour s’informer et se former sur les problématiques majeures dans le but d’œuvrer sans réserve à la Transformation de leurs entreprises. Selon M. Lamine KONE l’Afrique doit dépenser un équivalent de 10 % de son PIB 2030 pour mettre en œuvre les engagements pris en matière d'action climatique. En Côte d’Ivoire, environ 80 % des entreprises ivoiriennes interrogées dans le dernier rapport de la Banque Mondiale sur le climat mentionnent qu’elles ressentent déjà les effets du changement climatique à travers leurs impacts sur les revenus, les coûts et les investissements. Face à une situation alarmante, la communauté nationale et internationale est invitée à inverser la tendance, et le forum CAP GREEN est une belle occasion.

Présidant cette première édition, le Ministre Jacques ASSAHORÉ a félicité le patronat ivoirien et ses partenaires pour l’initiative prise d’organiser cette rencontre internationale car il partage leur inquiétude. « Notre planète est malade du fait de l’action de l’homme sur l’environnement. Les conséquences du réchauffement climatique sur l’ensemble des secteurs de l’économie nationale ne sont plus à démontrer. Le récent rapport de la Banque Mondiale sur le climat et le développement est très clair sur ce point : si rien n’est fait dans l’immédiat pour revoir à la baisse nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), le PIB de la Côte d’Ivoire sera réduit de près de 13% d’ici 2050. » a déclaré le ministre.

Convaincu de la nécessité de changer le logiciel de pensée dans l’approche sur le climat, le ministre a annoncé les perspectives en matière de politique gouvernementale, il s’agit de la tenue d’ici la fin de l’année d’une table ronde des bailleurs de fonds, investisseurs et secteurs privé autour du financement de l’action climatique.  Avec ce concept le forum Cap Green, vise à positionner la Côte d’Ivoire en tant que centre d’excellence en économie durable avec un pole de connaissance comprenant des expertises climatiques, des rapports annuels sur le changement climatique, des partenaires académiques et une boite d’outils de transition verte.

Au micro d’Africa radio Almoktar Allahoury directeur général de total Energie Côte d’Ivoire s’exprime, écoutons.

 

Cap Green