2ème édition du Sika Women’s Day : Cinq parcours inspirants de femmes ivoiriennes

2ème édition du Sika Women’s Day : Cinq parcours inspirants de femmes ivoiriennes

6 mars 2022 à 16h44 par Juliette Abwa

Le 05 mars 2022 s’est tenue la 2ème édition du Sika Women’s Day à l’immeuble CRRAE-UEMOA dans la commune du Plateau-Abidjan. A l’honneur cinq profils de femmes ivoiriennes qui doivent inspirer les jeunes filles en Côte d’Ivoire.

 

Mesdames, Eliane Yacé-DG BHCI (Banque –Habitat de Côte d’Ivoire), Annick Sacko-DG Oracle, Manon Karamoko-PDG Unilever Côte d’Ivoire, Pierrette Kouakou-DG Fin ’Elle (Finance pour Elles) et Massogbè Touré-PDG SITA SA (Société Ivoirienne de Traitement d’Anacarde) sont les femmes qui ont partagé leurs différents parcours lors de la 2ème édition du Sika Women’s Day. Comment ont –elle réussi à allier vie familiale et vie professionnelle pour réussir, telle était la problématique de ce panel de partage d’expérience. 

Mme Massogbè Touré-PDG SITA SA (Société Ivoirienne de Traitement d’Anacarde), c’est 38ans dans l’entrepreneuriat. Un parcours qui a suscité de nombreuses réactions chez les jeunes présentes à cet évènement. En effet, salariée au départ, cette dernière a dû démissionner de son emploi pour rentrer dans sa localité faire de l’agriculture. Une décision incomprise par ses employeurs mais très appréciée par ses parents. Avec de la patience, l’organisation du travail en équipe et la persévérance elle est l’une des premières femmes ivoiriennes à avoir porté le secteur de l’anacarde en Côte d’Ivoire. Le pays est aujourd’hui, 1er pays producteur mondiale.

Eliane Yacé-DG BHCI, Manon Karamoko-PDG Unilever Côte d’Ivoire, Annick Sacko-DG Oracle et Pierrette Kouakou-DG Fin ’Elle (Finance pour Elles) quant à elles sont des intra preneurs (salariées) qui ont commencé au bas de l’échelle et qui, malgré leur vie de famille ont réussi à démontrer qu’elles sont compétentes et aptes à être des managers. Ces dernières ont recommandé aux jeunes filles venues nombreuses à cet évènement, de préconiser l’éducation et la formation, mais aussi de travailler pour être utile dans la société car en tant que citoyenne, chacune à son niveau doit participer au développement de son pays. Aussi, pour le thème de cette année qui est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », elles sont unanimes sur le fait que ce thème devrait être le thème de chaque célébration de la journée internationale de la femme, car il promeut une société plus juste et équitable quelques soit le Genre.