80 ans du débarquement en Provence : “Le rôle des soldats d’Afrique est souvent oublié” estime l’historien Anthony Guyon
Anthony Guyon est historien, enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste des tirailleurs sénégalais, auteur notamment de l'ouvrage " les Tirailleurs sénégalais : de l’Indigène au soldat, de 1857 à nos jours " aux éditions Perrin.
16 août 2024 à 10h51 par Nadir Djennad
Le président français Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants africains ont rendu hommage jeudi 15 août 2024 aux combattants français et africains du débarquement de Provence.
Le souffle du 15 Août, celui du sacrifice, de la volonté et de l'unité, fait encore de nous un peuple irréductiblement libre.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 15, 2024
Du 15 août 1944, de ce débarquement de Provence, nous n'oublions rien. pic.twitter.com/DIXS9SWYtS
Ma déclaration à l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence.#PaulBiya#Cameroun
— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) August 15, 2024
2/2 pic.twitter.com/TSZekYMRgT
Le 15 août 1944, les Alliés décident de lancer l'opération « Dragoon » sur les côtes de la Provence, destinée à ouvrir un second front sur le territoire français. De nombreux soldats venaient du continent africain. Leur participation a été décisive dans la libération de plusieurs villes de Provence, comme Toulon, Marseille. Dans ces villes, la foule a acclamé des libérateurs qui sont bien souvent des Français d'Afrique du Nord, des tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, sénégalais, ivoiriens, maliens, guinéens.
Cependant, dès l'automne 44, l'état-major français décide de retirer du front les soldats originaires d'Afrique subsaharienne. Anthony Guyon est historien, enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste des tirailleurs sénégalais, auteur notamment de les Tirailleurs sénégalais : de l’Indigène au soldat, de 1857 à nos jours aux éditions Perrin. Il évoque la méconnaissance, aujourd’hui encore, du rôle majeur des soldats d’Afrique dans la libération de la France.
Après le débarquement en Provence, comment le « blanchiment » des troupes françaises a invisibilisé le rôle des tirailleurs africains https://t.co/zqSqyIjddc via @lemondefr
— Anthony Guyon (@Anthony_Guyon) August 15, 2024