Alcool et Polyconsommation chez les jeunes

Alcool et Polyconsommation chez les jeunes

10 octobre 2019

Africa Radio

Alcool et Polyconsommation chez les jeunes

Prevention santé

Mots-clés: Prevention santé

Alcool et Polyconsommation chez les jeunes

Invités :

NICOLAS BONNET, addictologue, alcoologue, directeur du réseau des Établissements de Santé pour la Prévention des Addictions/

GUILLEMETTE QUATREMERE, chargée d’études à Santé Publique France

En France, les consommations d’alcool, de tabac, de cannabis chez les jeunes diminuent mais demeurent importantes. Ce phénomène est souvent observé durant les fêtes. Concernant l'alcool, selon le baromètre de Santé publique France 2017 l’association « alcool et fête » perdure chez les jeunes de 18-25 ans. Parmi les consommateurs réguliers d’alcool, 74,5 % indiquent avoir bu de l’alcool pour que les fêtes soient mieux réussies, 68,9 % pour la sensation que cela procure, 41,2 % pour s’enivrer. Autre phénomène observé chez les jeunes, la polyconsommation. La polyconsommation désigne le fait de consommer, avec une certaine fréquence, au moins deux substances psychoactives.

Lien utiles :

www.amisaussilanuit.fr permet de diriger les personnes en recherche de contenus pédagogiques sur la réduction des risques, vers les dispositifs d’aide à distance www.alcool-info-service.fr et www.drogues-info-service.fr.

Le Réseau de prévention des addictions, RESPADD
01 40 44 50 26
www.respadd.org