Ethiopie : Le repli du TPLF dans son fief va-t-il ouvrir la voie au dialogue ?

30 décembre 2021

Ethiopie : Le repli du TPLF dans son fief va-t-il ouvrir la voie au dialogue ?

Le lundi 20 décembre , les rebelles tigréens du TPLF (Front de libération du peuple du Tigré)  ont annoncé leur repli vers leur région pour "faciliter l'accès à l'aide humanitaire".

Avant la grande offensive fin novembre de l'armée éthiopienne conduite par le premier ministre Aby Ahmed, le TPLF semblait avoir pris le dessus sur le front militaire , mettant même la main ces derniers mois sur des régions voisines de l'Amhara et de l'Afar.


Le  gouvernement fédéral avait  fait  de   leur retrait de ces localités , un préalable à l'ouverture des négociations, réclamées notamment par l'Union Africaine .

Après l'annonce du TPLF , Washington a dit espérer que cela "ouvre la porte" à la diplomatie pour mettre fin au conflit.

L'heure des discussions entre gouvernement et TPLF est -elle enfin arrivée  ?

Le repli des rebelles tigréens est t-il une vraie opportunité pour la paix  ou s'agit t-il de faux espoirs ?

Invités:

Tsigereda Walelign, ancienne chargée des relations Nord-Sud au parlement européen et militante des droits de l'Homme à Bruxelles

Zohra Mohamed Omar, chercheuse et doctorante à l'Institut d'études politiques et stratégiques de Djibouti


Marc Lavergne, spécialiste du moyen orient et   de la Corne de l’Afrique


Gérard Prunier, ancien chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), ancien  directeur du Centre français d'études éthiopiennes à Addis-Abeba