Minusca, Minusma, Monusco : Pourquoi les missions de l'ONU peinent -elles à convaincre ?

29 novembre 2021

Minusca, Minusma, Monusco : Pourquoi les missions de l'ONU peinent -elles à convaincre ?

Monusco , Minusma et Minusca , ces trois missions des Nations Unies déployées en RDC , au Mali et en Centrafrique respectivement en 1999, 2013 et 2014 avaient pour rôle de contribuer à la stabilisation et au retour de la paix dans ces pays alors plongés dans des conflits armés.

Après plusieurs années de présence, ces missions jugées budgétivores sont plus contestées que jamais par les populations et dans certains cas  par des officiels des pays qui les accueillent, c'est le cas de la Centrafrique et dans le passé de la RDC .

Ces missions sont accusées notamment d'inefficacité et de passivité dans la lutte contre des groupes armés , qui continuent allégrement et parfois à la barbe des casques bleus,  de massacrer les populations civiles désemparées.

Pourquoi certaines missions de l'ONU peinent -elles à convaincre? Comment  rétablir la confiance entre ces missions onusiennes d'une part et populations et officiels de l'autre ?

Invités:

Mathias Gilman, porte-parole de la Monusco en RDC, Kinshasa

Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca à Bangui

Patrick Mboyo : auteur, chercheur en droit public à l’université Paris-Saclay

Brehima Mamadou Koné, politologue ,spécialiste des questions de gouvernance et sécuritaire , enseignant en science politique à l’université de Bamako