Nouvelle application Africa Radio

Appel à des sanctions contre l’Ukraine au Sahel : “Le conflit russo-ukrainien s’est déplacé en Afrique” selon Aly Tounkara

Dans une lettre envoyée le 19 août 2024 à l’ONU, Le Burkina Faso, le Mali et le Niger accusent l’Ukraine de “ soutenir le terrorisme au Sahel”. L’analyse de Aly Tounkara, Directeur Exécutif du Centre des Etudes Sécuritaires et Stratégiques au Sahel, à Bamako.

Les 3 dirigeants des régimes militaires au Mali, Niger et Burkina Faso
Les 3 dirigeants des régimes militaires au Mali, Niger et Burkina Faso

22 août 2024 à 12h18 par Nadir Djennad

Ecoutez Aly Tounkara

L’Ukraine soutient le terrorisme selon les 3 pays 

Les régimes militaires du Niger, du Mali et du Burkina Faso, réunis dans l’Alliance des États du Sahel, proches de la Russie, dénoncent l’implication clandestine et croissante de l’Ukraine dans la sous-région. Leur colère porte sur le soutien présumé apporté par l’Ukraine à des séparatistes touaregs et des djihadistes lors d’un affrontement qui les avait opposés à l’armée malienne. 

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 juillet, dans les secteurs d’In-Afarak et de Tinzaouatine (dans le nord de la région de Kidal), l’armée malienne et ses alliés  avaient alors subi une sévère défaite dans leur lutte contre les groupes armés du nord du Mali. L'armée malienne et Wagner avaient reconnu des pertes importantes, sans donner de bilan précis.  

Le porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, a selon Bamako avoué dans une vidéo « l'implication de Kiev », dans la défaite de l'armée malienne et du groupe Wagner.  Cette vidéo a provoqué la colère des autorités maliennes et nigeriennes. Les deux pays ont rompu début août leurs relations diplomatiques avec L’Ukraine. https://www.africaradio.com/le-mali-et-le-niger-rompent-leurs-relations-avec-kiev-l-ukraine-aide-les-groupes-rebelles-a-ne-plus-avoir-peur-de-wagner-selon-guillaume-ancel-ancien-officier-et-chroniqueur-de-guerre

L’Ukraine dément les accusations 

La diplomatie ukrainienne avait rejeté fermement les accusations du Mali et assuré qu'elle adhérait "inconditionnellement" aux normes du droit international, regrettant une décision "précipitée" des régimes militaires malien et nigérien de rompre ses relations avec elle.  

Sur Africa Radio, Aly Tounkara, enseignant-chercheur Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako et Directeur Exécutif du Centre des Etudes Sécuritaires et Stratégiques au Sahel, estime qu’il y a bien une volonté de l’Ukraine de porter le conflit avec la Russie sur le continent africain. 
 

Avec AFP