Assises du transport à Abidjan : La Côte d’Ivoire vers une mobilité routière durable ?

Par Karidja Konaté / Africa Radio Abidjan

Assises du transport à Abidjan :  La Côte d’Ivoire vers une mobilité routière durable ?

La deuxième édition des "Assises du transport" initiée par la Directrice Côte d’Ivoire de Uber, Marjorie Saint Lot s'est déroulée à l’hôtel Ivoire (Abidjan).

"Mobilité 2.0: élargissement de l'offre de la mobilité et sécurité routière durable", tel est le thème de cette deuxième édition des Assises du transport, réunissant gouvernement, acteurs privés et publics du secteur en Côte d’Ivoire. Si la première édition avait eu la vocation de réglementer le domaine des transports, il s’agit cette année de créer un cadre plus propice pour assurer une mobilité sécurisée aux usagers et transporteurs.

À travers trois panels, il a également été question de cerner les enjeux et de voir comment amorcer les prochains virages, a expliqué l’initiatrice de l’évènement. Pour elle, la 4ème révolution industrielle offre l'opportunité d'utiliser la technologie et le partenariat pour y parvenir.

Entre Aout et septembre, la Côte d’Ivoire aurait connu une baisse des accidents de moins de 30%, a assuré Ibrahima Koné, Directeur de Quipux Afrique. Dans le même temps, un rapport de la Banque mondiale révèle qu'une amélioration de la mobilité urbaine à Abidjan de l'ordre de 20% pourrait engendrer un gain de croissance du PIB d'environ 1% par an. 

Romain Kouakou, directeur général de l'Autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA) représentant le ministre des Transports a exposé les grands axes que le gouvernement compte développer. Ecoutons.

Assises du transport à Abidjan