Biden appelle au "partenariat" avec l'Afrique, clé du "succès" pour le monde

AFRICA RADIO

14 décembre 2022 à 19h51 par AFP

Le président américain Joe Biden a plaidé mercredi pour forger un grand "partenariat" avec l'Afrique, clé du "succès" pour le monde, devant les dirigeants de 49 pays africains réunis en sommet à Washington.

Washington (AFP)

"Quand l'Afrique réussit, les Etats-Unis réussissent.Le monde entier réussit", a affirmé le président américain dans un discours où il a égrené une série d'investissements des Etats-Unis pour le continent africain.

L'administration Biden entend dégager 55 milliards de dollars pour l'Afrique d'ici trois ans dans des domaines aussi variés que le numérique, les infrastructures, la santé ou encore en matière de lutte contre le changement climatique.

"Nous ne pouvons pas résoudre les défis qui nous sont posés sans leadership de l'Afrique.Je n'essaie pas d'être gentil.C'est un fait", a-t-il poursuivi.

"Ce partenariat n'est pas destiné à créer des obligations politiques, à créer de la dépendance, mais à stimuler des succès partagés et à créer de l'opportunité", a-t-il encore affirmé dans ce bref discours d'une quinzaine de minutes.

"Je suis sûr que vous vous dites +Fais court Biden+", a-t-il d'ailleurs plaisanté en parlant de la demi-finale de la Coupe du monde de football au Qatar opposant la France au Maroc, qui débutait à peu près au même moment.Il a aussi salué la présence du Maroc à ce stade de la compétition, une première pour une nation africaine.