Nouvelle application Africa Radio

Botswana : élection présidentielle et parlementaire. Le président sortant Masisi favori.

Un million d'électeurs sont appelés, mercredi 30 octobre 2024, à voter pour élire leurs futurs président et Parlement. Le président sortant Mokgweetsi Masisi brigue un second mandat face à une opposition divisée.

Des affiches du président sortant Mokgweetsi Masisi à Gaborone ( Botswana)
Des affiches du président sortant Mokgweetsi Masisi à Gaborone ( Botswana)

30 octobre 2024 à 10h21 par Nadir Djennad

Les bureaux de vote ont ouvert à 06H30 (04H30 GMT) et le resteront jusqu'à 19H00, et les résultats sont attendus tard jeudi soir. Le Botswana, une démocratie stable d'Afrique australe, est dominée par le même parti depuis l'indépendance en 1966, le Parti démocratique du Botswana ( BDP) 

Le président sortant, Mokgweetsi Masisi, est le grand favori du scrutin. Il est face à une opposition divisée, menée par une coalition de gauche, l'Umbrella for Democratic Change (UDC), dirigé par Duma Boko, 54 ans, avocat des droits humains. 

Lors d'un dernier meeting de campagne mardi, devant plusieurs centaines de partisans en rouge rassemblés à la nuit tombée dans la capitale, le président Masisi a affiché sa confiance: "En 2019, j'avais tout raflé à Gaborone. Cette fois-ci je vais confirmer!" 

Les questions économiques ont dominé la campagne. Bien que le Botswana soit l'un des pays les plus riches par habitant de l'Afrique subsaharienne grâce à ses pierres précieuses, le déclin du marché mondial du diamant a fait chuter ses prévisions de croissance économique pour 2024 à 1 %. Le chômage atteint 27%, et jusqu'à 38% chez les jeunes, selon la Banque Mondiale.

Avec AFP