Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur : "L'opinion publique, très massivement, demande de la fermeté", estime le politologue Stéphane Rozès
Stéphane Rozes est politologue, président de Cap ( Conseils, analyses et perspectives) ancien directeur général de l'institut de sondage CSA. Il était l'invité d'Africa Radio lundi 23 septembre 2024 à 07h45.
23 septembre 2024 à 9h07 par Nadir Djennad
En France, premier conseil des ministres du gouvernement dirigé par Michel Barnier ce lundi à 15h à l’Elysée. Hier soir sur France 2, le Premier ministre a appelé son gouvernement à travailler dans la «plus grande cohésion» et la «plus grande fraternité». Il a annoncé qu'il excluait d'augmenter les impôts pour les plus modestes et les classes moyennes, mais que les plus riches pourraient être mis à contribution. Il a également exclu tout recul sur les droits sociaux comme la PMA ou le mariage pour tous.
Je souhaite que la santé mentale soit la grande cause nationale en 2025. pic.twitter.com/yeJeU6MYu7
— Michel Barnier (@MichelBarnier) September 22, 2024
Le politologue Stéphane Rozès, auteur notamment, du livre Chaos. Essai sur les imaginaires des peuples publié aux éditions du Éditions du Cerf, 2023, évoque les enjeux à venir pour le Premier ministre et son gouvernement. Concernant la nomination du président du groupe LR au sénat, Bruno Retailleau au ministère de l'intérieur, Stéphane Rozès estime que l'opinion publique, très massivement, demande de la fermeté sur les questions de sécurité, de laïcité et d'immigration.
Honoré et fier de servir la France, au sein du Gouvernement de Michel Barnier. Les forces de l’ordre, qui risquent leur vie pour la sécurité de nos compatriotes, peuvent compter sur moi : je serai leur premier soutien. Les Français n’attendent qu’une chose des responsables…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) September 21, 2024