Nouvelle application Africa Radio

Burkina Faso, Mali, Niger : "L'Alliance des Etats du Sahel va durer dans le temps" selon Niagalé Bagayoko

Niagalé Bagayoko est présidente du centre de recherche African Security Sector Network. Elle était l'invitée d'Africa Radio mardi 01 octobre 2024 à 07h45.

Niagalé Bagayoko

1er octobre 2024 à 8h37 par Nadir Djennad

Ecoutez Niagalé Bagayoko

Organisé par la Région Normandie, le Forum mondial Normandie pour la Paix est un lieu de réflexion et d’échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix. La 7e édition du Forum s'est tenue les 26 et 27 septembre dernier sur le thème : "Ce monde qui nous échappe. Comment gagner la paix face aux nouvelles violences ?" https://www.africaradio.com/forum-mondial-normandie-pour-la-paix-l-afrique-au-coeur-des-discutions-face-a-ses-defis-geopolitiques

Niagalé Bagayoko (docteure en science politique, spécialiste des politiques internationales de sécurité et de la réforme des systèmes de sécurité en Afrique de l'Ouest) a animé le 27 septembre une conférence intitulée "Quels chemins prend l'Afrique ?" qui a exploré les bouleversements politiques et géopolitiques du continent. 

Une attention a été portée sur la région du Sahel, qui est confrontée  à la montée du terrorisme mais aussi au basculement des régimes politiques notamment au Mali, au Burkina et au Niger. Ces régimes manifestent une hostilité croissante envers les partenaires traditionnels, dont la France. Récemment, le président de la transition malienne, Assimi Goita, a annoncé la mise en place de nouveaux passeports biométriques au Burkina Faso, au Niger et au Mali, afin « d’harmoniser les titres de voyages dans [leur] espace commun » de l’AES. Il a annoncé également le lancement d’une chaîne de télévision commune. Créée le 16 septembre 2023, l’Alliance des États du Sahel est conçue comme une entraide militaire et économique. Est-ce que cette Alliance des Etats du Sahel peut tenir dans le temps ? oui, répond Niagalé Bagayoko.