Cameroun / Canal 2'Or 2021: Prix Spécial pour les Magic System

Par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

Magic System

Le groupe ivoirien Magic System est lauréat du ‘Prix Spécial’ de la 13ème édition des ‘Canal 2’Or aux côtés de l’artiste camerounais SAM FAN THOMAS et de l’acteur-producteur camerounais du film « the Fisherman’s Diary » diffusé sur Netflix, KANG QUINTUS. Placé sous le thème « Démasquons nos Talents », cette cérémonie a primé dans 19 catégories, les meilleurs musiciens et acteurs culturels du Cameroun et d’Afrique.

Prévue en 2020 et reporté en 2021 à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’acte 13 des Canal 2’Or s’est finalement tenue le 30 Octobre 2021 à l’hôtel Best Western Plus Soaho à Douala. Cette 13ème édition récompense les artistes et les œuvres ayant excellé pendant la période allant d’Octobre 2018 à Juillet 2021. 

L’artiste camerounais TENOR sacré Canal 2’Or du meilleur artiste masculin Afro Urban et celle qui le rejoint dans la catégorie meilleure artiste féminine Afro Urban n’est autre que l’artiste MIMIE. Dans la catégorie ‘Chanson populaire’, AVEIRO DJESS est l’heureux gagnant avec son titre « Le Nyama ». Le ‘Mbolé’, rythme musical typiquement camerounais fait son entré et rafle le Canal 2’Or de la révélation musicale grâce à l’artiste HAPPY D’EFFOULAN. Le Canal 2’Or du meilleur vidéogramme revient à JPM Picture pour la vidéo du titre ‘Je Me Sens’ de l’artiste COCO ARGENTE. Le trophée de l’artiste féminin de l’année revient à COCO ARGENTE et celui de l’artiste masculin de l’année est décerné à LOCKO.

Le Canal 2’Or du meilleur artiste Afrique Francophone est décerné à l’artiste congolais FALLY IPUPA et celui du meilleur artiste Afrique anglophone, qui est une innovation de cette 13ème édition, revient à l’artiste nigériane YEMI ALADE. Après trois nominations aux Canal 2’Or, l’artiste INDIRA obtient enfin son Canal 2’Or dans la catégorie artiste/Groupe de Musique Gospel. Le Canal 2’Or de la meilleure performance digitale musique revient à l’artiste DARINA VICTRY avec plus de 42.000.000 vues sur YouTube. Le Canal 2’Or du Public est remporté par CARLES ANTONIO et celui du meilleur groupe folklorique revient à WITTY MINSTREL.

L’univers du Web a été un excellent moyen de faire face au confinement lors de la pandémie liée au Coronavirus. Ainsi, le Canal 2’Or de la meilleure Web comédienne est décerné à NIKETCHUE et ULRICH TAKAM remporte quant à lui les Canal 2’Or de la meilleure performance digitale humour et la meilleure Web série avec « les délires de Takam ». FINGON TRALALA remporte quant à lui les Canal 2’Or du meilleur Web comédien et du meilleur humoriste; toutefois celui qui a déjà remprté de nombreux prix à cette distinction depuis sa création ne tient plus à être nominé et veut désormais accompagner la nouvelle génération.

Du côté du Cinéma, la série ‘Madame…Monsieur’ fait le plein: elle remporte le Canal 2’or de la meilleure série Tv ; le canal 2’Or de la meilleure comédienne Série Tv décerné à EMY DANY et celui du meilleur comédien série Tv avec ESHU RIGO, tous les 2 acteurs de cette série.