Forum Investir en Afrique 2024

Cedeao : Bernise N’Guessan, élue secrétaire permanente du Réseau des Organes de l’Aide Publique aux Médias

Bernise N’Guessan, Directrice Exécutive du Fonds de Soutien et Développement de la Presse (FSDP) de Côte d’Ivoire a été élue Secrétaire Permanente du Réseau des Organes de l’Aide publique aux Médias dans l’espace CEDEAO. Cette élection a eu lieu à Abidjan les 29 et 30 Novembre lors du colloque international sur l’aide publique aux médias.

Bernise N’Guessan, élue secrétaire permanente du Réseau des Organes de l’Aide Publique aux Médias.

2 décembre 2021 à 18h07 par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

« Quelles stratégies d’Appui durable au développement des médias dans l’espace CEDEAO ? » tel est le thème abordé lors de ce colloque international sur l’aide publique aux médias et qui a vu la participation de 12 pays de l’espace CEDEAO. Deux jours de réflexion sur l’avenir des médias dans un contexte de perpétuelle mutation et dont les problématiques reposaient sur : la viabilité économique des médias, le mode de gestion de l’aide publique aux médias avec l’expérience des pays invités et les modalités d’accès aux mécanismes de financement internationaux des médias.

Le constat est global : l’environnement médiatique des pays de la zone CEDEAO est sujet aux mêmes réalités et fait face aux mêmes problèmes. En effet, la presse imprimée est de moins en moins vendue, le réseau de distribution est défaillant et n’arrive plus à satisfaire les patrons de presse, la digitalisation tarde à s’opérer et les pays qui ont réussi à le faire notamment le Burkina Faso subissent le diktat de la gratuité. Par ailleurs, les organes de régulation attirent l’attention sur la prolifération des organisations professionnelles des médias (OPM) qui fragilisent l’aide publique aux médias.

C’est fort de ce constat alarmant, que les participants ont décidé de mettre sur pied un Réseau des Organes de Gestion de l’Aide Publique aux Médias dans l’espace CEDEAO. Ce réseau qui a comme président Mohamed Ibrahim AG-DG du Fonds d’Appui à la Presse Privée du Burkina Faso (FAPP), comme Vice-président Dieng Ousseynou-administrateur du Fonds d’Appui et de développement de la Presse du Sénégal (FADP), et comme Secrétaire Permanente Bernise N’Guessan, aura son siège à Abidjan-Côte d’Ivoire.

Le colloque international sur l’aide publique aux médias est une initiative du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) de Côte d’Ivoire. Ecoutons Mme Bernise N’Guessan nous en dire plus, sur la nécessité de ce réseau pour les médias de l’espace CEDEAO.

CEDEAO : Un colloque pour pallier aux difficultés que rencontres les médias Ouest Africain