"Faire tomber les frontières en Afrique est la condition première pour réaliser des progrès en Agriculture" - Lionel Zinsou
C’est sous le thème « la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, un levier pour la sécurité alimentaire en Afrique », que Lionel ZINSOU, ex-premier ministre du Bénin et président du Think-Tank "Terra Nova" a partagé avec les nombreux participants ce qui serait pour lui les clés pour garantir la sécurité alimentaire en Afrique. Une déclaration, lors de la Conférence Internationale inaugurale du Centre d’Etudes Prospectives qui s’est tenue le 25 Octobre au Sofitel hôtel Ivoire-Abidjan.
26 octobre 2021 à 17h02 par Juliette Abwa / Africa Radio Abidjan
« La clé contre la pauvreté, la clé pour atteindre l’objectif zéro famille pour zéro disette en 2030, serait de faire tomber toutes les frontières sur le continent » a-t’il déclaré. Pour cet expert, il existe un lien entre les frontières et la pauvreté et toujours selon lui, il serait urgent de faire en sorte qu’il existe le moins possible de frontières (internes et externes) dans nos pays.
Cette citation de l’économiste français David Cohen a suscité des réactions mitigées parmi les nombreux participants du CEP: « l’homme le plus pauvre dans le monde est une femme africaine au fond de l’Afrique, travaillant dans l’Agriculture. Productrice d’aliments et probablement la plus mal-nourrie au monde ».
Ecoutons la contribution de Lionel Zinsou, Consultant pour le programme des Nations unies pour le Développement Durable, sur la question de la Sécurité Alimentaire en Afrique.