Comores : l’auteur de l’attaque au couteau contre le président Assoumani est mort en prison
Le président des Comores, Azali Assoumani, a été "légèrement blessé à l'arme blanche" vendredi 13 septembre 2024 alors qu'il participait aux funérailles d'un chef religieux. L’assaillant, arrêté, est mort en détention.
16 septembre 2024 à 12h59 par Nadir Djennad
Selon la présidence de l’archipel de l’Océan Indien, l'attaque s'est produite vendredi dernier à Salimani, une ville en périphérie de la capitale, Moroni. Le président Azali Assoumani assistait aux obsèques d’un grand cheikh des Comores. Selon un communiqué du gouvernement, le président a été légèrement blessé. Le président comorien a été rapidement pris en charge et ses blessures sont considérées comme non graves. Il a pu retourner à son domicile après l'incident. En outre, une autre personne a été blessée en essayant de protéger le président, mais l’état de santé de cette personne n’a pas été précisé.
Ce vendredi, le président comorien Azali Assoumani a été poignardé à Salimani Itsandra lors de funérailles. L'assaillant, identifié comme un militaire en civil, a suscité un choc national. Le président est rapidement transféré à l’hôpital militaire de Moroni. pic.twitter.com/socPDgZXl2
— KM-News (@km_news_) September 13, 2024
L’assaillant est un jeune gendarme de 24 ans, Ahmed Abdou. Le procureur de la République de Moroni, Ali Mohamed Djounaid, a annoncé samedi, lors d’une conférence de presse au palais de justice de la capitale, que l’auteur de l’attaque était mort. « Il était isolé dans une salle pour qu’il se calme, hier [vendredi] après son interpellation. Les enquêteurs l’ont trouvé ce [samedi] matin inanimé. Un médecin a constaté son décès », a-t-il déclaré, ajoutant qu’« une enquête est ouverte pour déterminer les causes » de son décès.
Le militaire qui a agressé le président Azali Assoumani est décédé. Les circonstances restent à éclairer pic.twitter.com/CyvS7RKPQ4
— Oubeidillah Mchangama (@OMchangama) September 14, 2024
Azali Assoumani, 65 ans, a été réélu président en janvier dernier, dans un scrutin controversé que les partis d’opposition ont dénoncé comme frauduleux. Cette élection a conduit à des troubles qui ont causé au moins un décès. Ancien militaire ayant pris le pouvoir par un coup d’État en 1999, Azali Assoumani a été président de 2002 à 2006, puis a été réélu en 2016. Les Comores, un archipel situé au large de la côte est de l'Afrique, ont une histoire marquée par une instabilité politique persistante, avec plus d'une douzaine de coups d'État ou tentatives depuis leur indépendance de la France en 1975.
Avec AFP