Côte d’Ivoire : Africa Ceo Forum de retour en présentiel à Abidjan après trois ans d'absence

Côte d’Ivoire : Africa Ceo Forum de retour à Abidjan après trois ans d’absence

13 juin 2022 à 15h26 par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

Le sommet annuel Africa Ceo Forum est de retour après 03 ans environ d’absence due à la covid-19. La cérémonie d’ouverture de cet évènement annuel qui se tient les 13 et 14 Juin 2022, s’est faite en présence des présidents ivoirien Alassane Ouattara, et Ghanéen Nana Akufo-Addo au Palais de Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

La 10ème année d’existence du Africa Ceo Forum est placée sous le thème « Souveraineté, Croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité Africaine ». En effet, après une longue absence en présentielle, une trentaine de CEO des start-up les plus prometteuses du continent, vont réfléchir pendant deux jours sur les nouveaux défis liés à la crise post covid-19 en passant par la guerre en Ukraine. Il s’agit notamment de l’inflation et la flambée des prix des denrées alimentaires, du carburant et des engrais, sans oublier les changements climatiques qui mettent à l’épreuve les populations et les économies africaines.

Selon Makhtar Diop, Directeur Général de International Finance Corporation (IFC), de nombreux gouvernements africains ont su relever le défi du coronavirus en prenant des mesures rapides et adéquates. Sauf que, cette pandémie a davantage appauvri des millions de personnes sur le continent avec un taux de vaccination très faible. « Nous devons saisir l’opportunité de l’intégration régionale au travers de l’Accord de libre-échange continental africain et créer des chaines de valeurs solides ; il est temps d’exploiter tout le potentiel du libre-échange et du secteur privé en Afrique » a-t-il déclaré. Pour le président ivoirien Alassane Ouattara, la pandémie du Coronavirus a révélé la vulnérabilité de la modernisation et a provoqué des pertes drastiques dans l’approvisionnement en biens essentiels tels que les masques, les médicaments et les vaccins. De plus, en raison de la guerre en Ukraine, de nombreux pays ont restreint ou suspendu leurs exportations pour garantir leur sécurité alimentaire. Une occasion pour les entreprises africaines de réévaluer leurs dépendances car l’inflation en Côte d’Ivoire qui tournait autour de 3,3%, a atteint les 6% au dernier trimestre.

Le temps presse et il est temps pour le continent Africain de réduire sa dépendance à l’égard du reste du monde. Telle est la pensée de Amir Ben Yahmed pour cette nouvelle édition du Africa Ceo Forum. Pour y arriver, le DG de Jeune Afrique Média Group et CEO de Africa Ceo Forum, propose de mutualiser les forces à travers une zone de Libre échange continentale africaine fonctionnelle et efficace et un partenariat entre le secteur public et privé afin d’identifier les secteurs à privilégier et pour élaborer dès l’origine, les stratégies économiques gagnantes. Une opportunité de travail avec les Chefs d’Etats du Sénégal, du Niger, de la Mauritanie, et du Ghana qui les tiendra occupés ces 13 et 14 Juin 2022.

Voir aussi