Côte d'Ivoire : Apéro tourisme 225 à l’affut d’un modèle pour développer l’éco-tourisme
Samedi s'est tenue la 5eme édition de ‘’Apéro tourisme 225’’. Il s’agit d’une rencontre des acteurs de l'industrie touristique autour des questions liées à l'impact socio-économique de l'éco-tourisme en Côte d'Ivoire.
29 juin 2022 à 12h36 par Hugo V
Au menu de la rencontre, un panel a été animé par Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, Le Général Tondossama Adama, Directeur général de l'OIPR (Office Ivoirien des Parcs et Réserves de Côte d'Ivoire), Bini Jean Marc, fondateur des domaines Bini et Karl Diakité, Directeur général de Living the Wild sur "Quel modèle d'éco-tourisme pour un impact socio-économique positif pour nos régions ?".
Les panélistes ont convenu qu’une bonne stratégie est la solution clé pour un éco-tourisme bénéfique tant au plan social qu'au plan économique. Pour eux, ce secteur favoriserait de nombreuses retombées économiques et la Côte d'Ivoire riche de son patrimoine touristique (13 parcs et réserves) pourrait en tirer d'énormes profits. Abdelmalek Kettani a partagé la réussite de l’expérience marocaine qui privilégie trois points majeurs, à savoir la formation, la conceptualisation et les infrastructures. Un modèle sur lequel la Côte d’Ivoire pourrait s’appuyer pour développer son domaine écotouristiques.
Pour ce faire, il est important de tenir compte des populations locales à travers la valorisation culturelle et la protection de leur milieu. Ce qui garantirait une économie circulaire et une amélioration des conditions de vie.
« Mon vœu le plus cher est que les populations et les acteurs du tourisme s'approprient notre éco-tourisme, notre tourisme, il faut profiter » affirme la promotrice de apéro tourisme 225 Maïmouna Coulibaly qui donne plus d'explications sur son concept et sa vision pour le secteur du tourisme. Ecoutons.