Côte d’Ivoire : Campagne Nationale de Vaccination anti-covid19 pour les jeunes âgés de 12 ans

Côte d’Ivoire :  Campagne Nationale de Vaccination anti-covid19 pour les jeunes âgés de 12 ans

14 août 2022 à 20h34 par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

Le lancement de la campagne nationale de sensibilisation anti covid19 pour les jeunes dont l’âge est compris entre 12ans et 39ans a été fait par le ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de Côte d’Ivoire. Cette annonce s’est faite le 12 août dans la salle de conférence dudit ministère.

Le Ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de Côte d’Ivoire en collaboration avec la Banque Mondiale et Trace Africa Côte d’ivoire, a annoncé le lancement d’une campagne nationale pour la sensibilisation et la vaccination anti-Covid 19. Cette campagne dont le cœur de cible est âgé de 12 ans et plus, se fera autour d’un tournoi de football de ‘Maracana’ inter-villes. Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro, sont les 05 villes choisies à dessein pour ce tournoi de Maracana car, ce sont les villes où se tiendront les matchs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Selon le Pr Tiembre Issaka, Sous-directeur de la vaccinologie à l’Institut National d’Hygiène Publique : « Au début de cette pandémie, la vaccination ciblait les personnes de plus de 18ans parce que les études cliniques avaient été faite sur ces populations. Au fur et à mesure il y’a des laboratoires qui ont étendu leurs études sur les enfants de moins de 18ans qui sont aujourd’hui éligibles à la vaccination contre la Covid19. La cible a été renforcée et les enfants à partir de 12 ans et plus sont éligibles à la vaccination anti Covid 19 en Côte d’Ivoire (…). En effet, près de 10milles enfants ont été confirmés Covid 19 ; ils ne sont pas à l’abri, peuvent faire des formes graves et sont susceptibles de le transmettre à leurs parents ». En plus du tournoi destiné aux amateurs de Football managé par l’ex-footballeur Didier Tokoré, un concours de Rap est organisé par Trace Africa Côte d’Ivoire et  le vainqueur de ce concours se verra offrir un contrat de production. Par ailleurs, les artistes ivoiriens feront des prestations dans toutes ces villes Cocan afin d’inciter les parents à vacciner leurs enfants et comme l’a si bien déclaré le Pr Ekra Daniel, directeur coordonnateur du programme élargi de vaccination : « En protégeant les enfants, on protège leurs parents ».

Cette campagne nationale de sensibilisation sur le vaccin anti covid19 des jeunes âgés de 12ans et plus, va mobiliser un fond de près de 95 milliards de FCFA accordé par la Banque Mondiale (BM). En effet pour Dr Gbeuly Sina Mireille, chargée de projet Covid-19 de l’Unité de Coordination Santé de la Banque Mondiale : « l’objectif de cette campagne est de sensibiliser sur le bien-fondé de la vaccination et d’atteindre 5millions de jeunes dont l’âge est compris entre 12ans et 39ans ».

Cyrille Yves Tehe, Directeur général de Trace Africa Côte d’Ivoire et de Trace Afrique Francophone, donne les détails sur les lots à gagner dans ce tournoi de football amateur. Ecoutons.

Côte d’Ivoire : Campagne Nationale de Vaccination anti-covid19 pour les jeunes âgés de 12 ans

Voir aussi