Côte d’Ivoire/Culture : Le festival de la Fraternité, pour la paix entre les communautés

Par Eric Djadjou /Africa Radio Abidjan

Côte d’Ivoire/Culture : Le festival de la Fraternité, pour la paix entre les communautés.

La 2ème édition du festival "LA FRATERNITÉ " organisée par TIMI DESIGNAFRIKA, s’est tenue dans la commune de Marcory à Abidjan. Ce festival qui se veut un évènement culturel et social, valorise les cultures et traditions ivoiriennes et s’inscrit dans le renforcement de la cohésion sociale dans cette commune.

Si la diversité ethnique de la Côte d’Ivoire est une richesse culturelle, elle est aussi un point clé pour le maintien de la paix. Le festival de la Fraternité met en valeur, la promotion des liens qui permettent la cohabitation de 60 cultures, 60 ethnies différentes depuis plus de 50ans. Ainsi, pour l’édition 2021, 06 ethnies ont été mises à l’honneur. Ce sont : les SENOUFO, BAOULÉ, EBRIÉ, ADJOUKROU, ABRON, GUÉRÉ pour environ 500 festivaliers et une vingtaine d’artistes traditionnels.

Parmi les chefs de communautés invités, nous avions les chefs Wê, Adjoukrou qui sont des ethnies du terroir, mais aussi des chefs des communautés étrangères vivant en parfaite harmonie dans la commune de Marcory, notamment ceux Burkinabé et Béninois. Le défilé des masques (le Goli, les masques Wê), les danses traditionnelles (danse Boloyé de la région du Poro, la danse Atchan), l’importance des alliances ethniques car socle d’une paix durable entre les peuples en côte d’Ivoire ont marqué cette 2ème édition du festival de la Fraternité dans la commune de Marcory.

Ecoutons cet extrait de Mme Dakoua Marie-Thérese qui nous donne les détails sur l’importance de ce festival.

Côte d’Ivoire/Culture : Le festival de la Fraternité, pour la paix entre les communautés.