Côte d’Ivoire/Culture : Le ‘Parlé Ivoirien’ a désormais son dictionnaire illustré

Par Juliette Abwa

Usher Aliman

Le dictionnaire du ‘Parlé Ivoirien’ illustré est l’œuvre du journaliste-écrivain ivoirien Usher Aliman est disponible en Côte d’Ivoire. Paru en Septembre 2021, la présentation officielle de cet ouvrage s’est faite lors d’une conférence de presse à l’Espace WOW sis à la Riviera3-Abidjan.

Le Dictionnaire Ivoirien Illustré du journaliste-écrivain Usher Aliman est subdivisé de deux (02) parties : la 1ère partie est celle des noms propres. En effet, le dictionnaire ivoirien des noms propres rend hommage aux personnages historiques, aux héros et héroïnes, aux martyrs, aux inventeurs et savants, aux scientifiques, aux agriculteurs, aux sites touristiques, aux lieux de mémoires, aux écrivains, philosophes, politiques, peintres, sculpteurs, musiciens, sportifs…ayant marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire des siècles avant la colonisation. « Une partie de notre histoire étant méconnue par de nombreuses générations d’ivoirien, car n’étant pas enseignée dans nos écoles ; il m’a plu de vouloir rendre hommage à tous ceux qui ont inscrits leurs noms dans le livre d’or qu’est la Côte d’Ivoire » a expliqué Usher Aliman.

La 2ème partie du Dictionnaire Ivoirien Illustré s’intéresse aux mots, ivoirismes, interjections, onomatopées, sigles, dictons, proverbes ivoirien qui ont traversé le temps et l’espace. Selon l’auteur, le ‘Nouchi’ qui dans l’imaginaire populaire est le ‘Parlé ivoirien’, n’est qu’une des langues de ce ‘Parlé ivoirien’.  Ainsi, la 1ère édition du dictionnaire ivoirien illustré vient se positionner comme un outil de préservation du patrimoine ivoirien, mais aussi comme un outil de facilitation d’intégration des touristes en Côte d’Ivoire.

Usher Aliman est un journaliste-écrivain, auteur de 02 autres ouvrages : « Douk Saga ou l’histoire interdite du Coupé-décalé, un destin fracassé » édité par Les Classiques Ivoiriens en 2013 et « Espoir 2000, les Secrets d’un Zouglou insoumis » édité par les Editions Matrice, Eurêka Consulting et Zouglou Mag en 2016. C’est grâce à ses deux livres que l’idée lui est venu de commettre un dictionnaire ivoirien illustré. En effet, il fallait expliquer à chaque fois en bas de page, ce que tel mot ivoirien signifiait en français. Cet ouvrage de 316 pages est un creuset pour toute personne qui voudrait causer avec un ivoirien et se faire comprendre.

Usher Aliman nous parle de son projet. Ecoutons le.

Côte d’Ivoire/Culture : Le ‘Parlé Ivoirien’ a désormais son Dictionnaire Illustré.