Côte d’Ivoire/Cybersécurité : Après Dakar, "CCDOC" s'installe à Abidjan

Côte d’Ivoire : Après Dakar, ‘Colombe Cyber Defense Operations Center’ débarque à Abidjan

12 mai 2022 à 15h44 par Juliette Abwa / Africa Radio Abidjan

Avec la digitalisation et la montée des menaces et risques, la cyber sécurité des entreprises est un enjeu crucial pour le continent Africain. Ainsi, dans le cadre du déploiement de ses activités, la filière sénégalaise de Colombe Groupe dénommée ‘Colombe Cyber Defense Operations Center’ dépose ses valises à Abidjan.

Opérationnelle depuis le 09 Mai 2022 à Abidjan-Côte d’Ivoire, l’entreprise 'Colombe Cyber Defense Operations Center' plus connue sous le nom de CCDOC avec à sa tête Pape Gora Guèye est spécialisée en sécurité physique et sécurité défense des Etats. En effet, CCDOC a contribué à l’implémentation du système biométrique, de la gestion des identités numériques avec reconnaissance faciale et l’inspection des véhicules à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar.

Le Secrétaire Général de la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal, le Colonel Babacar Sedikh Diouf témoin privilégié des services sécuritaires de cette entreprise a déclaré : « Dans notre Sous-région, la conflictualité a vraiment beaucoup changé, les défis sécuritaires, les menaces et risques sont extrêmement importants. L’aviation civile est une cible privilégiée pour les terroristes, il me fallait donc être dans l’anticipation, la prévention et la dissuasion tactique pour dissuader les gens malveillants de se rapprocher des sites sensibles que constituent les aéroports et leurs démembrements ». Après une expérience réussie à Dakar, M. Djiby Chimère GUEYE-CEO de Colombe Groupe et son associé ivoirien Charles KIE-PDG de Genesis Holding, espèrent entre autre créer un guichet unique de sureté au niveau des aéroports de la sous-région Ouest-Africaine.

En outre, afin d’assurer une ressource humaine qualifiée en Afrique dans le secteur de la cyber sécurité, qui sur le plan mondial est déjà déficitaire de 4millions d’emplois, Colombe Groupe a créé en 2021 la première école de Cyberdéfense, Cloud Computing et Intelligence Artificielle au Sénégal. Cette Académie dénommée Colombe Academy Technology (CAT), propose des certifications dans les métiers techniques et des diplômes allant de la Licence au Master Pro en plus des Certificats Internationaux avec leurs partenaires et propose aux étudiants et professionnels ivoiriens des formations et certifications Online. Au Sénégal, le Groupe contribue à plus de 1200 emplois directs, ce qui constitue une opportunité d’emploi sur le marché ivoirien.

Le Colonel Babacar Sedikh Diouf- Secrétaire Général de la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal, nous explique pourquoi l’aviation civile du Sénégal a fait confiance à l’entreprise CCDOC. Ecoutons.

Le Colonel Babacar Sedikh Diouf- Secrétaire Général de la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal