Côte d'ivoire/Entreprenariat : « Entreprendre c’est bien…Survivre c’est mieux », Geoffroy N’dri

Côte d'ivoire/Entreprenariat : « Entreprendre c’est bien…Survivre c’est mieux », Geoffroy N’dri

3 juin 2022 à 18h06 par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

Du 02 au 04 Juin 2022, l’Université d’Eté des PME conduit par Geoffroy N’Dri a lancé la 1ère édition du programme de renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises (PME) à l’hôtel Ivoire d’Abidjan. Ce programme a pour but l’émergence de nouveaux champions nationaux dans des secteurs clés de la côte d’Ivoire.

L’entreprenariat de plus en plus considéré comme un levier de croissance économique en Afrique est devenu un leitmotiv pour la Côte d’Ivoire. Cependant, si depuis quelques années la création des petites et moyennes entreprises a été facilitée et favorisée, les entrepreneurs se rendent compte aujourd’hui que la formation, la gestion et la compétitivité sont des facteurs manquants pour la survie de leurs entreprises. C'est dans ce cadre que L'université d’Eté des PME (UEPME) et son collectif d’experts a consacré sa 1ère édition sur le thème : Stratégies et amélioration de la performance des PME dans un contexte post COVID. Pour le Pr Justin Koffi N’Goran, en côte d’Ivoire 80% des PME sont en réalité des microentreprises.

Ainsi, pendant 03 jours, ce sont environ 200 entreprises sélectionnées pour ce programme qui ont abordé les problématiques telles que : comment éviter la faillite ? Comment booster son entreprise ? Comment avoir un financement pour son projet ? Comment développer des stratégies digitales efficaces... Pour Me Jessica Nanou, Avocate et présidente de l’association des jeunes avocats de Côte d’ivoire : « pour qu’une PME soit performante et compétitive sur le plan national et international, il lui faut une vision et de la formation. Or en Afrique, on crée des entreprises pour survivre et non pour compétir ». En effet, après un diagnostic de l’univers entrepreneurial en Côte d’Ivoire, ce qu'il en ressort c'est l'urgence de créer un écosystème propice à l’émergence de nouveaux champions nationaux. Et pour cela, quelques critères doivent être pris en compte : les ressources humaines, les compétences et l’accompagnement financier.

Geoffroy N’Dri-promoteur de l’université d’été des PME (UEPME) nous donne les détails sur ce programme. Ecoutons.

Voir aussi