Côte d’Ivoire/Environnement : Après New Dehli, la COP15 se tiendra à Abidjan

Côte d’Ivoire/Environnement : Après New Dehli, la COP15 se tiendra à Abidjan

11 février 2022 à 22h52 par Juliette Abwa

Après la COP14 qui s’est tenue du 2–13 septembre 2019 à New Delhi, en Inde, la Côte d’Ivoire abritera la COP15, à Abidjan du 09 au 20 mai 2022. Elle est placée sous le thème : « Restauration des sols arides et des forêts dégradées pour une agriculture du futur ».

 C’est environ 60% du territoire ivoirien et près de 100% de la partie septentrionale     qui sont affectés par la problématique des terres dégradées. Cette situation qui affecte la productivité et la fertilité en Côte d’Ivoire, menace très fortement la sécurité alimentaire des ivoiriens. Ainsi, la vulgarisation des pratiques culturales innovantes et les outils et stratégies de gestion des terres permettront de relever le défi d’une agriculture résiliente face au climat. 

 

« La quinzième Conférence des Parties sur la désertification et la sécheresse sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire et pour l’ensemble des Pays de la Convention des Nations de sensibiliser aux solutions et à la nécessité de réhabiliter les terres dégradées » a déclaré Jean-Luc ASSI-ministre de l’Environnement et du Développement Durable de Côte d’Ivoire. 

 

Des mesures urgentes doivent être mises en place afin de reboiser les forêts, de développer de bonnes pratiques agricoles, de prévenir l'érosion des sols, de gérer les ressources en eau, d’améliorer la gestion des pâturages, des forêts et du bétail. Organisée tous les deux ans, la Conférence des parties (COP) draine de milliers de personnes. Des Chefs d’Etats, Ministres, plénipotentiaires, scientifiques, journalistes et de nombreux représentants de la société civile sont attendus en Mai prochain. Notons que la Côte d’Ivoire va assurer la présidence de la COP15 pendant 2ans.