Côte d’Ivoire : l’Economie sociale et Solidaire au cœur des discussions à Grand-Bassam

Côte d’Ivoire :  L’Economie sociale et Solidaire au cœur des discussions à Grand-Bassam

6 mai 2022 à 10h19 par Juliette Abwa

En prélude à la 110ème session de la Conférence internationale du travail prévue en juin 2022, une conférence régionale conjointe Organisation Internationale du Travail (OIT) et Friedrich Ebert Stiftung (FES) se tient du 05 au 06 Mai 2022 dans la ville de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire.

« La covid-19 et la guerre en Ukraine ont démontré que nous ne produisons pas ce que nous consommons, mais nous produisons ce que nous exportons », a déclaré Adama Camara-ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale de Côte d’Ivoire lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence Régionale conjointe OIT et FES qui se tient à Grand Bassam. « Une occasion d’ouvrir des discussions sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire afin de mieux identifier son périmètre et son implication dans le développement économique et social de nos Etats », a-t-il ajouté.

 

 Ainsi, parce que l’Economie Sociale et Solidaire s’impose comme un puissant vecteur de travail décent, c’est sous le thème « Le travail décent et l’économie sociale et solidaire » que les 60 participants venus de 10 pays de l’Afrique Centrale, de l’Ouest, de l’Est, du Sud et du Nord et les officiels tels que Dr Yeo Dossina-Représentant de la commission Union Africaine, Félix Gerdes-Représentant résident de la Friedrich Ebert Stiftung, Peter Van Rooij-Directeur régional adjoint du BIT pour l’Afrique, travailleront ces 05 et 06 Mai 2022 au Golden palace hôtel de Grand-Bassam. 

 

Cette conférence Régionale donne l’opportunité aux délégués de réfléchir sur une meilleure réalisation du grand potentiel de l’économie sociale et solidaire pour l’Afrique. Ces derniers ont pour objectifs d’une part, de parvenir à une compréhension commune de l'économie sociale et solidaire (ESS), de sa pertinence et de son potentiel en Afrique et d’autre part de faire le point sur les développements récents de l'ESS en Afrique et partager les informations et bonnes pratiques entre les représentants des gouvernements, des employeurs, des travailleurs et les réseaux de l'ESS pour sa promotion. En effet pour la première fois, le Bureau International du Travail (BIT) a décidé d’inscrire la question du travail décent et l’économie sociale et solidaire à l’ordre du jour lors de la 110ème session de la Conférence internationale du travail prévue en juin 2022 à Genève en Suisse.

Ecoutons Félix Gerdes-Représentant résident de la Friedrich Ebert Stiftung qui donne les raisons de la tenue de cette Conférence régionale conjointe OIT et FES.

Côte d’Ivoire : L’Economie sociale et Solidaire au cœur des discussions à Grand-Bassam