Côte d’Ivoire : La 1ère édition du Business Forum Afrique de l’Ouest - Union Européenne à Abidjan

Côte d’Ivoire : La 1ère édition du Business Forum Afrique de l’Ouest - Union Européenne à Abidjan

17 juin 2022 à 11h39 par Erick Djadjou /Africa Radio Abidjan

La Côte d’Ivoire et l’Union Européenne organisent en collaboration avec la CGECI la première édition du BUSINESS FORUM Abidjan. La cérémonie d’ouverture de cet évènement qui se tient les 16 et 17 Juin 2022, s’est faite en présence du premier ministre ivoirien Patrick Achi et de l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire Jobst Kirchmann au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

La première édition du Business Forum est placée sous le thème : « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre secteurs privés Européens et Ouest-Africain. » Cet événement vise à créer les conditions pour le renforcement des partenariats d’affaires entre les secteurs privés Ouest-Africain et Européens en vue du développement des chaines de valeurs locales à fort potentiel de transformation économique et d’œuvrer à un dialogue constructif pour l’amélioration du climat des affaires.

Le premier ministre ivoirien Patrick Achi lors de son discours, a souligné l’importance de cette rencontre en collaboration avec l’Union Européenne qui est un partenaire privilégié de l’Afrique de l’Ouest « Cette rencontre vient à point nommé pour un plaidoyer de mobilisation importante des ressources afin de financer les infrastructures routières, aéroportuaires et ferroviaires pour faciliter l’accès des marchés de plus en plus important dans le sous-continent » a-t-il déclaré.

Ce sont plus de 100 entreprises d’Afrique de l’Ouest et d’Europe qui participent à cette 1ère édition du Business Forum. D’autres parties prenantes au développement économique de l’Afrique (Cedeao, Uemoa, Banque Mondiale, Fmi, etc.) seront associées pour discuter de la meilleure façon d’améliorer le climat des affaires en Afrique de l’ouest, d’y attirer les investissements européens et de faciliter les échanges entre l’Afrique de l’ouest et l’UE.

Voir aussi