Côte d’Ivoire : La 4e édition du Who’s Who marquée par une présence en croissance des femmes

Côte d’Ivoire : La 4e édition du Who’s Who marquée par une présence en croissance des femmes

16 décembre 2022 à 6h06 par Ami Korobara Abidjan

Who’s Who in Côte d’Ivoire, la publication annuelle de biographies des meilleurs talents de Côte d’Ivoire a été dévoilée ce mercredi 14 décembre à Abidjan. Cette 4e édition enregistre une présence en croissance des femmes.

« Le nombre de femmes dans le Who’s Who s’est accru, elles sont le présent et l’avenir de ce continent », ces propos sont de Denise Epoté journaliste camerounaise à la tête de la direction de TV5 Monde. La quatrième édition de Who’sWho consacre cette année une quarantaine de femmes sur un total de 113 profils sélectionnés dans divers secteurs d’activités en Côte-d’Ivoire.

« Elles contribuent de plus en plus à la notoriété et au développement de notre pays, on a des expertises diversifiées et de qualité. Mais surtout on note la présence de ces femmes dans des secteurs qui étaient auparavant réservés aux hommes notamment les sciences, le digital, l’entreprenariat », a expliqué Michel Lohoré, auteur du Who’s Who in Côte d’Ivoire. Cette publication annuelle qui renferme les biographies des meilleurs talents de la Côte d’Ivoire a pour objectif de promouvoir l’excellence des hommes et des femmes qui contribuent au rayonnement du pays. Sur 407 profils sélectionnés, ce sont 113 qui ont été retenu pour cette cuvée 2022 avec 24 nouveaux entrants sélectionnés sur les bases de leurs parcours et de leurs réalisations qui peuvent constituer des modèles à suivre pour la jeunesse.

Parmi eux, on note la présence de Olivia Yacé miss Côte d’Ivoire, miss monde Afrique  2021 et son père Jean Marc Yacé maire de la commune de Cocody,  Laetitia Gadegbeku Ouattara, Directrice -Pays du Groupe Endeavour Mining en Côte d’Ivoire, Rachelle Kéké, Député à l’Assemblée National Française, Judith Didi Kouko Coulibaly, Directrice du centre  National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara d’Abidjan, Mada Désyrée Fouqueray Porquet , Directrice Générale de Quicknet Atalian Global Services qui ont pour la plupart exprimé leur reconnaissance de figurer parmi les lauréats 2022 et promis de travailler davantage dans leurs secteurs d’activités respectifs.

Pour l’auteur du Who’s Who, Michel Lohoré, cette initiative vise à stimuler l’excellence aussi bien au plan local qu’au niveau de la diaspora. Elle s’adresse aussi particulièrement aux jeunes ; l’objectif étant de leur donner des repères et des modèles. D’où la présence de Olivia Yacé qui a été retenue pour son parcours de reine de beauté en Côte d’Ivoire et à l’international. « Elle a placé la Côte d’Ivoire sous la lumière au plan mondial, il était hors de question de l’omettre, elle est brillante et surtout développe le sens de la transmission à travers son interaction avec la jeunesse, c’est l’une de nos grandes fiertés », a souligné Michel Lohoré.

Pour les nouveaux entrants et les anciens, il est important de continuer à se démarquer par leurs actions afin de demeurer dans le Who’s Who. Quelques lauréates se sont exprimées à notre micro, écoutons. 

Côte d’Ivoire : La 4e édition du Who’s Who marquée par une présence en croissance des femmes