Côte d’Ivoire : La Fondation Raoul Follereau lève huit milliards de FCFA pour éradiquer la lèpre à l'horizon 2030

Côte d’Ivoire : La Fondation Raoul Follereau lève huit milliards de FCFA pour éradiquer la lèpre

2 juin 2022 à 18h31 par Erick Djadjou /Africa Radio Abidjan

Sous l’initiative de la Fondation Raoul Follereau, La 2ème journée des rencontres entre personnalités publiques, dirigeants d’entreprises et d’ONG, s’est tenue le 02 Juin 2022 à Abidjan. Ces rencontres ont permis de collecter des fonds pour une ‘société zéro lèpre’ à l’horizon 2030

Dans sa nouvelle stratégie de lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées, la Fondation Raoul Follereau a fait de la Côte d’Ivoire un de ses pays prioritaires. « Nous avons établis une feuille de route sur une période de 10 ans qui a été signée par le ministre de la Santé, Pierre Demba »,, explique Oleg Ouss, Directeur des projets à la Fondation Raoul Follereau. A l’issue de ces rencontres du 1er et 2 Juin 2022, ce sont 8 milliards de francs CFA qui ont été récoltés sur les 9 milliards souhaités pour le projet.

« Le gouvernement de Côte d’Ivoire est attentif à tout ce qui touche la population et ne peut rester en marge de cette lutte contre les maladies tropicales négligées et prend en charge 40% du budget » a déclaré Jean Denoman-Directeur de cabinet du ministre de la santé. Cette nouvelle a réjoui plus d’un, don’t monsieur Kevin François Gnolou, Président des personnes infectées par la lèpre « Je suis très satisfait de la décision prise aujourd’hui, ému de voir que la lèpre sera éradiquée d’ici 2030 et même avant et c’est ça notre combat, merci à la fondation Raoul Follereau et à l’Etat de Côte d’Ivoire » a-t-il conclu. Avec 500 cas par année et un taux de guérison de 90%, la fondation Raoul Follereau compte réduire à zéro le taux de contamination de la lèpre à l’horizon 2030.

Monsieur Oleg Ouss nous donne des précisions sur la destination et la gestion des 8 milliards de francs CFA collectés dans le cadre du programme Zéro Lèpre, écoutons.

La Fondation Raoul Follereau lève huit milliards de FCFA pour éradiquer la lèpre

Voir aussi