Nouvelle application Africa Radio

Côte d’Ivoire : La Fondation Raoul Follereau lève huit milliards de FCFA pour éradiquer la lèpre à l'horizon 2030

Sous l’initiative de la Fondation Raoul Follereau, La 2ème journée des rencontres entre personnalités publiques, dirigeants d’entreprises et d’ONG, s’est tenue le 02 Juin 2022 à Abidjan. Ces rencontres ont permis de collecter des fonds pour une ‘société zéro lèpre’ à l’horizon 2030

Côte d’Ivoire : La Fondation Raoul Follereau lève huit milliards de FCFA pour éradiquer la lèpre

2 juin 2022 à 20h31 par Erick Djadjou /Africa Radio Abidjan

La Fondation Raoul Follereau lève huit milliards de FCFA pour éradiquer la lèpre

Dans sa nouvelle stratégie de lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées, la Fondation Raoul Follereau a fait de la Côte d’Ivoire un de ses pays prioritaires. « Nous avons établis une feuille de route sur une période de 10 ans qui a été signée par le ministre de la Santé, Pierre Demba »,, explique Oleg Ouss, Directeur des projets à la Fondation Raoul Follereau. A l’issue de ces rencontres du 1er et 2 Juin 2022, ce sont 8 milliards de francs CFA qui ont été récoltés sur les 9 milliards souhaités pour le projet.

« Le gouvernement de Côte d’Ivoire est attentif à tout ce qui touche la population et ne peut rester en marge de cette lutte contre les maladies tropicales négligées et prend en charge 40% du budget » a déclaré Jean Denoman-Directeur de cabinet du ministre de la santé. Cette nouvelle a réjoui plus d’un, don’t monsieur Kevin François Gnolou, Président des personnes infectées par la lèpre « Je suis très satisfait de la décision prise aujourd’hui, ému de voir que la lèpre sera éradiquée d’ici 2030 et même avant et c’est ça notre combat, merci à la fondation Raoul Follereau et à l’Etat de Côte d’Ivoire » a-t-il conclu. Avec 500 cas par année et un taux de guérison de 90%, la fondation Raoul Follereau compte réduire à zéro le taux de contamination de la lèpre à l’horizon 2030.

Monsieur Oleg Ouss nous donne des précisions sur la destination et la gestion des 8 milliards de francs CFA collectés dans le cadre du programme Zéro Lèpre, écoutons.