Côte d'Ivoire - Reprise du dialogue politique : Quel doit être le menu ?
22 décembre 2021 - 41 min 39 sec
Côte d'Ivoire - Reprise du dialogue politique : Quel doit être le menu ?
Côte d'Ivoire - Reprise du dialogue politique : Quel doit être le menu ?
En Côte d'Ivoire, reprise ce mardi des discussions entre acteurs politiques et membres des organisations de la société civile invités au dialogue .
Entre autres sujets à débattre au cours de cette cinquième phase du dialogue politique, la réforme de la Commission électorale dont la composition est critiquée par l'opposition qui la juge trop favorable au pouvoir, la libération des prisonniers politiques réclamée par l'ancien président Laurent Gbagbo lors de la rencontre inédite avec son successeur Alassane Ouattara en fin juillet dernier, ou encore la question du retour des exilés politiques en Côte d'Ivoire.
Et à ce sujet Charles Blé Goudé, ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo et président du Cojep ,a dénoncé l'absence de son mouvement à ces discussions auxquelles il n'a pas été invité.
Voulu par le président ivoirien Alassane Ouattara après sa réélection controversée il y a un an , ce dialogue est pourtant censé contribuer à l'apaisement du climat politique , à la réconciliation nationale, pour tourner la page des tensions politiques répétées qui ont endeuillé de milliers de familles en Côte d'Ivoire.
Le dialogue sans une partie des acteurs politiques est t-il réellement inclusif ?
L' objectif visé par ces discussions tel que présenté par le chef du gouvernement ivoirien sera-t-il atteint ?
Invités:
Dr Tawa Netton Prince, Docteur en sciences politiques, Enseignant -Chercheur à l’université de Bouaké, spécialiste des questions de paix et négociation politique à Abidjan.
Nestor Koffi, Inspecteur et Membre du bureau politique du PDCI-RDA à Paris
François Guina, chargé de diplomatie du COJEP à Paris