Côte d’Ivoire : un salon pour femmes cinéastes voit le jour

Par Karidja Konaté / Africa Radio Abidjan

Côte d’Ivoire : un salon pour femmes cinéastes voit le jour

Pour "encourager les femmes à s’intéresser aux métiers techniques du cinéma, un nouveau salon pour femmes cinéastes a été lancé en Côte d’Ivoire mardi à l’Office National du Cinéma du pays. Il s’agit du "Salon du cinéma au féminin".

"Contrairement aux pays anglophones, les femmes des pays francophones ne viennent au cinéma que pour paraître, se pomponner et jouer des rôles de filles branchées dans les films », a déploré le réalisateur ivoirien Franck Vlehi à l’occasion de la conférence de presse du lancement du salon. Selon lui, les métiers techniques du cinéma tels que le son, l’image, la réalisation, la scénarisation sont dans la presque quasi-totalité exercés par des hommes.

C’est pour changer cette donne que Rita Ambeu, l’une des rares réalisatrices du pays a initié pour la première fois cette année, le salon du cinéma au féminin.  Ce premier salon de promotion de l’expertise des femmes dans le processus de création de film en Afrique ambitionne d’encourager plus de femmes à s’intéresser aux métiers techniques du cinéma.

Un concours a été organisé et 10 femmes ont été retenues après examen de leurs projets de production par un jury. Les 10 présélectionnées sont d’office retenues pour un stage pratique sur la prochaine saison 3 de "Les coups de la vie" réalisé par Franck Vlehi.

Le salon aura lieu dans le jardin de l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONACCI) du 4 au 6 Novembre 2021. Au programme, un concours pitch inter-école, des ateliers de formation, un meet-up et une soirée de clôture destinée aux partenaires et aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

La promotrice du Salon, Rita Ambeu donne les perspectives du nouveau salon. Écoutons.

Côte d’Ivoire : un salon pour femmes cinéastes voit le jour