Côte d’Ivoire : Une Journée Carrière, des métiers de la Finance organisée par Sika Finance

Côte d’Ivoire : Une Journée Carrière, des métiers de la Finance organisée par Sika Finance

9 mai 2022 à 10h06 par Juliette Abwa

Après les étapes de Bouaké et Yamoussoukro, Abidjan a accueilli le O7 Mai 2022, la ‘Journée Carrière’ des métiers de la finance organisée par SIKA Finance. Ce sont 300 étudiants qui sont venus découvrir ces métiers à travers l’expérience de plusieurs professionnels.

Pour la 2ème édition du Sika Invest Challenge (SIC), Sika Finance a organisé la ‘Journée Carrière’ dans le but d’intéresser les étudiants sur les métiers de la finance. A travers ce concours régional de gestion de portefeuille, l’objectif de Daniel Agree-DG de Sika Finance est d’orienter, d’inspirer et d’informer les étudiants sur la spécificité des nombreux métiers que regroupe le marché de la finance.

Mohamed Dao-DG Eviosys, Konan Gomez-Nsia Banque, Jocelyne Gbah-Soaga, Oumou Kolsom Diom-CGF Bourse…tous, acteurs du secteur de la finance ont partagé leurs différents parcours et expériences avec les nombreux étudiants ayant fait le déplacement. Selon le DG de Eviosys : « il est important de savoir saisir les opportunités qui s’offrent à nous ; on n’est pas spécialiste de tout, ce n’est pas possible mais il est important de comprendre le travail que vous faites et savoir s’entourer des spécialistes ».

Cependant tous ces acteurs du marché financier sont unanimes sur les valeurs telles que la discipline, la résilience, la culture générale, l’aptitude à parler l’anglais qui sont nécessaires pour exceller dans le monde de la Finance. Ils ont aussi tenu à rappeler que les métiers de la finance ne sont pas exclusivement dédiés aux scientifiques titulaires des baccalauréats D, C, E, S ; car le marché financier regroupe une diversité de métiers allant des Buy side (gérants de fonds, assureurs, analystes financiers…) au Sell side (Brokers, traders, courtiers, juristes, informaticiens, comptables, contrôleurs de gestion etc). Ainsi, après l’étape d’Abidjan, la ‘Journée Carrière’ du concours régional du Sika Invest Challenge met le Cap sur les capitales Ouagadougou et Dakar.

Pourquoi initier cette ‘Journée carrière’ et quel impact sur les étudiants ? Daniel AGREE-DG de Sika Finance nous répond. Ecoutons-le.

Côte d’Ivoire : Une Journée Carrière, des métiers de la Finance organisée par Sika Finance