Démocratie en Afrique de l’Ouest Francophone: Le réseau Wademos en conclave à Abidjan
Du 1er au 2 août 2023, Abidjan est le théâtre des discussions sur le déclin démocratique des pays francophones de la Région Ouest-Africaine. Une initiative du réseau Africain 'West Democracy Solidarity Network' conduit par le Ghanéen Kwacy Prempeh.
2 août 2023 à 13h14 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan
Placé sous le thème: « Déclin démocratique en Afrique de l’ouest francophone et les transitions politiques en Guinée, au Mali et au Burkina Faso », le réseau africain Wademos (West Democracy Solidarity Network) organise un atelier avec les experts de la démocratie et de la gouvernance issus de la société civile, des milieux universitaires et de la communauté économique régionale originaire du Mali, du Togo, du Nigeria, du Burkina Faso, de la Guinée, du Ghana, du Bénin et du Sénégal. Avec comme objectif de mobiliser et renforcer la collaboration et la solidarité entre les organisations de la société civile pro-démocratie et les autres acteurs civiques, Wademos veut à travers cet atelier ouvre la réflexion sur les progrès, défis et les perspectives, des transitions politiques en Guinée, au Burkina Faso et au Mali, dans le contexte des échéanciers et des chartes de transition proposes. De plus, ce dernier permettra aussi d’examiner et analyser l’état actuel du déclin de la démocratie en Afrique de l’ouest en mettant l’accent sur les pays francophones d’Afrique de l’ouest, et proposer des recommandations pour promouvoir les réponses des acteurs, institutions et parties prenantes clés sur cette régression de l’Afrique de l’Ouest francophone et proposer des solutions pour une transition politique efficace vers un régime civil dans les pays soumis a des changements de gouvernement anticonstitutionnels.
Pour le Ghanéen Kwacy Prempeh, directeur exécutif du réseau WADEMOS, les peuples issus des pays membres de la CEDEAO n’ont pas suffisamment de pouvoir dans la prise décision dans leurs États. De ce fait, cette initiative du réseau west Africa démocraty solidarity network est donc une lucarne qui va permettre aux organisations de la société civile de faire des plaidoyers sur leurs réalités afin de proposer des solutions aux problèmes auxquels ils font face. Dans la même lancée, Alioune Tine, Expert indépendant des Nations Unies pour le Mali a affirmé que la démocratie est un idéal qui appelle de la part de tous, une amélioration, une correction par un exercice permanent de la pensée, du débat public, de la délibération et des interactions sociales. Toutes ces choses qui permettent de construire collectivement notre réalité et nos systèmes de représentation. Face à cette instabilité des regimes étatiques et du déclin de la démocratie, les associations de la société civile vont se réunir pendant deux jours et proposer des recommandations aux organisations sous regionals et africaine pour une amelioration de la démocratie en Afrique de l’ouest.
Au terme de la cérémonie d’ouverture de cette première journée, quelques participants ivoiriens ont donné leur point de vue sur cette initiative, écoutons.