Femua14 : L’entreprenariat comme solution à la migration irrégulière

Entreprenariat et Migration

12 mai 2022 à 20h39 par Juliette Abwa / Africa Radio Abidjan

C’était le thème du panel de l’Organisation Internationale de la Migration de Côte d’Ivoire (OIM) dans le cadre du Carrefour Jeunesse du Femua 14.

Etudiants, leaders d’associations estudiantines, de la société civile et ONG ont participé au panel sur l’entreprenariat et la migration du carrefour jeunesse du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo. Pour Nyadou Nyapou, président de l’association pour la réinsertion des migrants de retour en Côte d’Ivoire (ARMCI), cette thématique peut être une solution à l’immigration irrégulire.

En effet, après les études supérieures de nombreux jeunes espèrent travailler pour l’Etat et quand ce n’est pas le cas, ils prennent la route du désert. L’entreprenariat peut participer à leur autonomisation et leur épanouissement. Cependant, certains jeunes ont compris à leur dépend que l’entreprenariat est loin d’être un effet de mode, c’est le cas de Fatim Touré. « C’est le travail qui libère, c’est le travail qui rend libre, si les moyens et les formations sont mis à la disposition des jeunes, ils comprendront que l’Eldorado c’est chez nous » a affirmé Claude Aman, leader d’association estudiantine. La migration irrégulière  détruit la jeunesse ivoirienne et entreprendre pourrait être une solution à ce fleau.

Entreprenariat et Migration