Fondation Lonaci : La 5e édition du Challenge Social du Meilleur Reportage est lancée en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : La 5e édition du Challenge Social du Meilleur Reportage est ouverte

6 août 2022 à 10h14 par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

Lancé en 2015 dans le but d’encourager les journalistes à produire des reportages susceptibles d’induire des changements positifs dans la vie quotidienne des populations, le challenge social Fondation Lonaci est ouverte.

Les dates du Challenge Social Fondation Lonaci sont connues ; il se déroulera du 04 août au 06 Novembre 2022. Pour cette 5e édition, en plus de la presse imprimée et de la presse numérique, la presse audiovisuelle à travers des reportages vidéos peut désormais concourir. Le concours est ouvert à tous les journalistes qui sont détenteurs de la Carte de Presse (CIJP) de journaliste professionnel et les médias dont les journalistes sont en compétition doivent être reconnus par les autorités de régulation à l’instar de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) ou la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Toutefois, ce concours est régi par certaines règles à respecter que sont : tout reportage soumis au jury doit émaner d’une initiative du journaliste et non de son média, les comptes rendus des cérémonies et des évènements sont exclus et le plus important le reportage doit proposer des solutions pour l’amélioration du bien-être des populations.

Grâce au reportage de Emelyne Amangoua, lauréate de la 4e édition portant sur les vieux souffrant de la cataracte dans le Nord du pays, la Fondation Lonaci a décidé de faire un don d’une Unité Chirurgicale dans le département du Sinémentiali. « Au moment où nous procédons au lancement de la 5e édition, j’ai le plaisir de vous annoncer que le Directeur Général a donné des instructions pour la prise en compte effective de ce besoin sanitaire par la Fondation Lonaci dans son programme d’activité en cours d’élaboration. Cela devrait se traduire par le don d’une unité chirurgicale ophtalmologique au département de Sinémentiali » a déclaré AbdoulKarim Ouattara, Directeur général Adjoint de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire.

Rappelons que le prix du meilleur reportage à impact social s’élève à 1.500.000frs CFA, le 2e prix s’élève à 500.000frs CFA et le 3e à 250.000frs CFA. Les lauréats des éditions passées peuvent toujours concourir et les dossiers doivent être envoyés à ces mails : dossbbkary@gmail.com et Ykebe@lonaci.ci