Football : La CAN 2023 reportée, le COCAN veut tenir ses délais
Le Président du Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 (COCAN), Albert François Amichia a organisé le 28 Juillet à Abidjan, un séminaire sur l'impact du report de la compétition sur la planification des activités de la Can 2023 prévue en Côte d’Ivoire.
1er août 2022 à 9h08 par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) initialement prévue en Juin 2023, sur proposition de la Confédération Africaine de Football (CAF) est reportée en Janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Face à ce report, le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan 2023) conduit par son président le ministre François Albert Amichia, a organisé un séminaire sur l’impact du report de cet évènement sportif sur la planification de ses activités. Ainsi, 06 mois après son 1er séminaire, le Cocan 2023 s’est à nouveau réuni pour faire l’état d’avancement de ses actions et mesurer l’impact de ce report sur la planification et l’exécution de ces dernières.
Pour ce qui concerne l’état d’avancement des travaux, le Cocan 2023 s’est doté d’une identité visuelle et une charte graphique qui permettent de reconnaître la marque COCAN2023 ; il a lancé le Cocan Business Club qui est le cadre d’interaction avec le secteur privé sur les opportunités offertes par l’organisation de la CAN 2023 et qui regroupe à ce jour 331 entreprises enregistrées. En ce qui concerne la sélection de la Mascotte, le processus est presque achevé. Deux visites d’étude de conformité des infrastructures sportives à Ebimpé, Yamoussoukro et Bouaké ont été effectuées et l’établissement de partenariats avec les acteurs nationaux et internationaux pour livrer une belle CAN a été fait. En outre, « dans les jours à venir nous irons à la rencontre du monde universitaire, des organisations socio-professionnelles et les parties prenantes tant à Abidjan que dans les villes hôtes afin de les mobiliser et les impliquer dans l’organisation de ce grand évènement sportif dans notre pays » a déclaré François Albert Amichia, Président du Cocan 2023. « Cette mobilisation de notre jeunesse sera concrétisée également à travers la mise en œuvre du programme volontariat, que nous lancerons à 225 jours de la compétition et qui consistera à recruter, former et impliquer environ six mille volontaires pour servir à l’organisation du tournoi » a-t-il ajouté. Ce report, toujours selon ce dernier est une aubaine pour la Côte d’Ivoire qui a l’ambition d’organiser la plus belle des CAN jamais oragnisée.
A la fin de ce séminaire, quelques recommandations ont été faites au COCAN 2023 à savoir : la mise en œuvre quotidienne des travaux des commissions, la signature de l’Accord Cadre avec la CAF, la réhabilitation des hôtels dans les hôtes telles que Bouaké et Yamoussoukro et la livraison dans les délais fixés de toutes les infrastructures.