Forum Investir en Afrique 2024

France : Elisabeth Borne est la nouvelle Première ministre

Elisabeth Borne

17 mai 2022 à 15h49 par Marie Penin / Africa Radio

Diplômée de l’Ecole Polytechnique, Elisabeth Borne fait son entrée en politique à gauche en 1987 en tant que Haute fonctionnaire au ministère de l’Equipement puis en tant que conseillère au ministère de l’Education nationale auprès de Jack Lang. 

Elle travaille de 2008 à 2013 à la mairie de Paris en tant que directrice de l’urbanisme, avant de devenir la première préfète de la région Poitou-Charentes en avril 2013. 

Son parcours en politique l’amène ensuite à devenir directrice du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie en 2014. Elle correspondrait donc à la description du président qui avait promis un premier ministre « attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive". L’actuelle ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a ainsi été auparavant ministre de la transition écologique en 2019 et la ministre des Transports en 2017. 

Elisabeth Borne dispose également d’une solide expérience dans le monde des grandes entreprises. Directrice de la SNCF en 2002, puis directrice des concessions au sein du groupe de construction Eiffage, elle a également été à la tête de la RATP en 2015. 

De par son poste au ministère du Travail, elle aurait enfin le mérite de bien connaître les syndicats. C’est elle qui est d’ailleurs derrière la réforme de l’assurance-chômage entrée en vigueur fin 2021. 

La nomination d’Elisabeth Borne a été salué par le gouvernement de Jean Castex et par des membres de la République En Marche. Certains membres de l’opposition craignent néanmoins que l’écologie soit déplorée. Jean-Luc Mélenchon, chef de file de l’alliance de gauche, la Nouvelle Union Populaire Économique et Sociale dénonce quant à lui le profil « faussement de gauche « de la nouvelle ministre.  

Elisabeth Borne est la nouvelle Première ministre en France
Elisabeth Borne est la nouvelle Première ministre en France
Crédit : Elisabeth Borne est la nouvelle Première ministre en France