France : l'immigration s’impose dans le débat politico-médiatique

France :  l'immigration s’impose dans le débat politico-médiatique

22 novembre 2021

Africa Radio

France : l'immigration s’impose dans le débat politico-médiatique

France :  l'immigration s’impose dans le débat politico-médiatique À droite et au Rassemblement nat

Mots-clés: Afrique,africa,jda,nadir djennad

France :  l'immigration s’impose dans le débat politico-médiatique


À droite et au Rassemblement national, notamment, les candidats rivalisent de propositions pour réguler, voire stopper, les mouvements de population vers le territoire français. Une idée reçue, largement diffusée par les courants d’extrême droite européens, décrit l’immigré sous les traits d’un parasite social qui vit sur le dos des contribuables en profitant allègrement du système et des aides de l’État. En période électorale, comme actuellement en France, ce leitmotiv polarise le débat politique. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, considère ainsi qu’il faut arrêter d’attribuer les allocations familiales aux étrangers.

Il s’avère en fait que les immigrés ne constituent guère une charge financière pour leur pays d’accueil. Bien au contraire. Une étude récente de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de le démontrer en affirmant que la contribution des immigrés sous la forme d’impôts et de cotisations était supérieure aux dépenses publiques consacrées à leur protection sociale, leur santé et leur éducation.

Pensez-vous que ces responsables politiques se trompent dans leur analyse sur l'immigration alors des études récentes balaient certaines idées reçues ?