GRDV : Accords de défense entre la France et des pays africains ... Faut -il les rendre publics ?

GRDV : Accords de défense entre la France et des pays africains ... Faut -il les rendre publics ?

FrancepolitiqueAbbaAfriqueafricaaccordactualitésdéfenseDébatsBarkhanearthureAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchaSeidikAhmedouOuld-AbdallahLeslieVarennebenga

2 février 2022

Africa Radio


GRDV : Accords de défense entre la France et des pays africains ... Faut -il les rendre publics ?

Ces dernières années, les accords de défense signés entre la France et ses ex- colonies en Afrique o

Ces dernières années, les accords de défense signés entre la France et ses ex- colonies en Afrique ont été régulièrement dénoncés par une partie de l'opinion et de la société civile sur le continent mais aussi en France.

Dans certains pays, des appels à la fin de ces traités ont même été entendus avec la montée du sentiment anti français, ou plutôt, de la colère contre la politique du gouvernement français en Afrique francophone notamment.

Ces appels accentués par l’échec selon certains de la force française Barkhane dans la lutte contre des groupes terroristes dans le Sahel ont eu un véritable écho.

Et pourtant, rappellent d'autres experts, ces traités ont parfois – malgré les fortes critiques - permis d'éviter le pire, comme au Mali en 2013 avec l'intervention de Serval, ou encore au Tchad en 2008 et 2019 pour sauver le pouvoir Déby alors confronté à une avancée rebelle.

Mais la récente demande formelle du Mali de réexamen des accords de défense avec la France illustre combien le sujet est plus que jamais d'actualité.

Face à la polémique et aux suspicions, faut t-il rendre publics tous les accords de défense entre la France et ses ex colonies en Afrique ?

Une complète transparence de ces traités de défense et de coopération militaire est-t-elle envisageable et peut-t-elle aider à rassurer définitivement l'opinion ?


 Invités:


Seidik Abba, journaliste-Essayiste, spécialiste de l'Afrique

Arthur Benga, Dr en histoire des Relations Internationales, Auteur de la coopération militaire franco-ivoirienne 

Ahmedou Ould-Abdallah, Ex- ministre des Affaires étrangères de Mauritanie et ancien représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

Leslie Varenne, directrice de l'IVRIS (Institut de Veille et d'étude des Relations Internationales et Stratégiques)  

Télécharger