Guinée : Affaire Cellou/Sidya Touré : récupération du patrimoine de l'Etat ou cabale politique ?

Guinée : Affaire Cellou/Sidya Touré : récupération du patrimoine de l'Etat ou cabale politique ?

politiquemaisonpatrimoineAfriqueimmobilierafricadialloactualitésDébatsGuinéeConakryAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchaCNRDCellouTouréSidyaDalein

2 mars 2022

Africa Radio

Guinée : Affaire Cellou/Sidya Touré : récupération du patrimoine de l'Etat ou cabale politique ?

Selon le gouvernement guinéen de transition, une cinquantaine de maisons ont déjà été reprises par l

Selon le gouvernement guinéen de transition, une cinquantaine de maisons ont déjà été reprises par l’État depuis le lancement en janvier dernier de l'opération de récupération du patrimoine mobilier et immobilier public.

C'est dans ce cadre que les anciens premiers ministres et opposants Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré déboutés par la justice qu'ils avaient saisis pour contester la mise en demeure qui leur avait été servie, ont été forcés de libérer leurs résidences de Conakry hier lundi 28 février avec le renfort des forces de l'ordre.

Cette opération intervient au moment où des voix s’élèvent de plus en plus pour réclamer la publication de la liste des membres du CNRD et d'un chronogramme de la transition dont le projet supposé serait en circulation, et il fait déjà débat. 

Dans ces conditions,  l'opération de récupération du patrimoine de l’État en cours cache- t-elle une manipulation politique ou s’agit t-il d'une volonté réelle de rendre à l’État ce qui lui appartient ?


Invités: 


Kpana Emmanuel Bamba, avocat, président de la Ligue Guinéenne des Droits de l'Homme/Conseil adjoint inscrit à la cour pénale internationale en Guinée


Joachim Baba Millimouno, coordinateur adjoint de la communication de l'UFDG, parti d'opposition en Guinée


Sory Makanera Ibrahima, secrétaire fédéral de l'UFR ( Union des forces républicaines), parti d'opposition en France  

Télécharger