Guinée : Centenaire de Sékou Touré ... Pourquoi l'héritage controversé ?

Guinée : Centenaire de Sékou Touré ... Pourquoi l'héritage controversé ?

14 janvier 2022

Africa Radio

Guinée : Centenaire de Sékou Touré ... Pourquoi l'héritage controversé ?

En Guinée, les défenseurs de la mémoire et de l'héritage de Ahmed Sékou Touré réunis au sein du mouv

Mots-clés: politique,toure,Afrique,Xavier,africa,ahmed,messe,Sally,actualités,Débats,Guinée,Conakry,Africa Radio,le grand rdv,lilianne nyatcha,sekou,ansoumane,bangoura,sow,bilaly

En Guinée, les défenseurs de la mémoire et de l'héritage de Ahmed Sékou Touré réunis au sein du mouvement "Sekoutoureisme" , ont célébré bruyamment dimanche à Conakry la 4è édition du « Sékou Touré Day » sous le thème « Ahmed Sékou Touré, l’Afrique te doit. »

Cette année la journée coïncidait avec le centenaire de la naissance du premier président de la Guinée  de 1958 à 1984.

Trente-huit ans après sa mort,  certains considèrent l'ancien président comme un héros pour avoir dit non au Général De Gaule en 1958 , et surtout pour son soutien et son combat pour la décolonisation de certains pays africains . Pour d'autres il a été un dictateur et un tortionnaire.

Les « Sekoutoureistes » qui ont décidé malgré la polémique de lui rendre hommage le 9 janvier dernier , ont  appelé  le  président de la transition à institutionnaliser la date anniversaire de la naissance du président Sékou Touré et de demander à la France de déclassifier le dossier guinéen de la période 1958 à 1984.

Ces demandes interviennent alors même que la décision du président guinéen, le mois dernier de baptiser l'aéroport de Conakry-Gbessia « Aéroport international Ahmed Sékou Touré » a suscité de très vives réactions d'opposition mais aussi de soutien.Pourquoi l'héritage du premier président de la Guinée est t-il aussi controversé ?

Invités:

Dr Ansoumane Bangoura, membre du  "Sékoutoureisme" à Conakry.

Xavier Messé,  Directeur de l’hebdomadaire Le Kalame, éditorialiste et enseignant à l'université de Yaoundé 2 au Cameroun

Sally Bilaly Sow, blogueur et activiste guinéen à Conakry