Côte d'Ivoire : Hommage national à Amadou Soumahoro

Hommage national à Amadou Soumahoro

11 mai 2022 à 10h43 par Moh SY SAVANÉ / Africa Radio Abidjan

Un hommage national, présidé par Alassane Ouattara, a été rendu à Amadou Soumahoro ce mardi à Abidjan. C’était à l’esplanade de l’assemblée nationale dont il était le président depuis 3 ans. Des députés du parti au pouvoir et de l’opposition ainsi que des députés africains se sont joints à ses honneurs faits à leur collègue. Moh SY SAVANÉ a assisté à cette cérémonie

Sur l’esplanade de l’assemblée nationale ce mardi, le cercueil d’Amadou Soumahoro est couvert du drapeau national tandis qu’un cérémonial militaire est exécuté en son honneur en sa qualité de quatrième personnalité de l’Etat. Drapé dans son écharpe tricolore de député, Abdoulaye Ben Méïté dit avoir une relation quasi-filiale avec Amadou Soumahoro.
 
Quant à Alpha Yaya Touré, un autre député quadragénaire, il garde d’Amadou Soumahoro des qualités de travail, d’engagement et de loyauté. Leur rencontre s’est faite alors que le jeune Touré était encore dans une multinationale, loin de l’hémicycle.
 
En plus des personnalités ivoiriennes, les présidents des assemblées nationales du Togo, du Gabon et du Burkina-Faso ont participé à cet hommage. Car Amadou Soumahoro était aussi le président de l’assemblée parlementaire francophone. Il sera inhumé ce vendredi. Et un nouveau président sera élu à la tête de l’assemblée nationale dans moins d’un mois. 
Hommage national à Amadou Soumahoro, à Abidjan, présidé par Alassane Ouattara