Innovation : Un Programme Eau et Energie pour l’Alimentation nait pour les entrepreneurs de l’Agro-alimentaire en Afrique de l’Ouest

30 septembre 2021 à 13h13 par Eric KAKOU

Programme Eau et Energie

La ville de Grand-Bassam à Abidjan a hébergé du 27 au 29 septembre la 1ère édition du Programme Eau et Energie pour l’Alimentation (PEEPA / WE4F), un concours régional qui concerne les entrepreneurs de l’Agro-alimentaire de 09 pays d’Afrique de l’Ouest, francophone comme anglophone.

Organisé par les agences allemandes GIZ et GFA Group, la 1ère édition de l’initiative internationale « Water and Energyy for Food » (WE4F) a réuni plusieurs acteurs intervenant dans les secteurs de l’eau, de l’energie et de l’alimentation.

Le nouveau programme se veut de promouvoir des solutions efficientes dans les domaines de l’eau et de l’énergie appliqués aux chaines de valeur agro-alimentaire. Objectif final : réduire l’utilisation de l’eau et de l’énergie afin de développer un système de production alimentaire plus durable et résilient au Changement Climatique.

Parallèlement, ces innovations doivent augmenter les revenus des petits exploitants agricoles en assurant une production agro-alimentaire amplifiée.

Avec près de 200 candidatures reçues, ce sont au total 30  PME qui ont été retenues pour la phase finale qui a débouché sur 15 innovateurs sélectionnés pour intégrer un programme d’accélération d’un an pour mise à l’échelle.

Moussa Yarbanga, finaliste confie ses projets à travers le WEA4F. Ecoutons-le.

Programme Eau et Energie