Jeux de hasard : La Loterie Nationale de Côte d’ivoire désormais certifiée Iso 9001 version 2015

Jeux de hasard : La Loterie Nationale de Côte d’ivoire désormais certifiée Iso 9001 version 2015

22 décembre 2022 à 9h13 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

C’est en présence de Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances que la LONACI a reçu son certificat de conformité ISO 9001 version 2015 dans la commune du Plateau à Abidjan.

La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI)à travers son directeur général Dramane Coulibaly a reçu son certificat ISO 9001 version 2015 du système de Management de la qualité décerné des mains de Pierre Dewez, directeur général du cabinet international Certi-Trust. Lancé en 2021, ce processus de certification de la Lonaci selon Dramane Coulibaly, a été mené suivant douze (12) processus de management, métiers et supports et de 44 macro-activités et tout cela a conduit à améliorer les actions de l’entreprise avec pour objectif la satisfaction du client. Après l’ISO 9001 version 2015, l’entreprise citoyenne se fixe désormais l’objectif d’aller encore plus haut en allant chercher la certification à la norme ISO 27001 consacrée à la sécurité de l’information. Cependant, pour Pierre Dewez : « la Qualité, ce n’est pas uniquement se conformer ou recevoir un certificat. C’est une démarche qui doit accompagner les entreprises et qui doit leur permettre de se remettre en question régulièrement, de revoir leur processus et d’agir dans un continuum de développement responsable, coordonné et efficace ».

Présent à cette cérémonie de remise de certificat ISO 9001 version 2015, le ministre de l’Economie et des finances Adama Coulibaly a profité de l’occasion pour saluer l’excellence, la performance, l’innovation et la gestion rigoureuse de la Lonaci. « Ce certificat vient couronner les progrès enregistrés par la Lonaci ses dernières années, j’en veux pour preuves, le chiffre d’affaires qui connait une augmentation annuelle moyenne de 20% avec un effet induit sur la contribution à l’économie nationale », a-t-déclaré.

Pourquoi avoir entamé cette démarche de conformité, Jean Claude Kouassi, Chef de service autonome, de la qualité et du jeu responsable à la LONACI nous explique les raisons. Ecoutons.

La Loterie Nationale de Côte d’ivoire désormais certifiée Iso 9001 version 2015