Journée internationale pour la résolution des conflits : Peut-on mettre fin aux foyers de crise en Afrique ?

Le grand RDV

Décryptage:

Pascal Affi Nguessan président du FPI ( Front Populaire Ivoirien) en Côte d'Ivoire  avec nous en  studio à Paris.
Il réagit notamment à la création du nouveau Parti ,le  PPACI de Laurent Gbagbo, ses relations avec l'ancien président ainsi que de l'avenir du FPI.

 
GRDV 

 Journée Internationale pour la Résolution des Conflits … Peut-on mettre fin aux foyers de crise en Afrique ?
 
De la corne de l’Afrique à l' Afrique de l’ouest , du centre en passant par le Maghreb, les foyers de conflits n'épargnent aucune région du continent qui, décidément, s'embrase.

Soudan du Sud, RDC, Somalie, Nigeria, Éthiopie, Cameroun, Mali ,Mozambique, République centrafricaine ou encore Libye et bien d'autres, les  conflits sont nombreux , d'autres se sont transformés en guerre.
 
Ce 21 octobre est la Journée  internationale  pour la Résolution des Conflits.  Nous allons saisir l'opportunité pour examiner les principaux facteurs qui provoquent cette instabilité ,nous interroger sur les raisons de la persistance de ces conflits en Afrique et les solutions possibles à envisager , alors que l'initiative phare de l'Agenda 2063 de l'Union africaine était de « Faire taire les armes d'ici 2020, c'est à dire il ya un an.
 
Invités: 

Pr .Vincent Ntuda Ebode, Professeur d'université et Directeur du Centre de Recherche d'Etudes Politiques et Stratégiques de l'Université de Yaoundé II au Cameroun

Ahmedou  Ould-abdallah, président du Centre pour la Stratégie et la Sécurité dans le Sahel Sahara (Centre4s). /ancien représentant spécial des Nations Unies dans plusieurs pays d’Afrique , ancien ministre mauritanien des affaires étrangères.


Dr Abdourahmane Dicko, politologue, enseignant chercheur, spécialiste des questions politiques et sécuritaires à l’université de zinder au Niger
Le Grand RDV