Journée mondiale de lutte contre le Sida

Journée mondiale de lutte contre le Sida

Journée mondiale de lutte contre le Sida

Invités :

ELODIE AÏNA,  directrice de Vers Paris sans Sida.

ROMAIN MBIRINBI, président de l'association AfriqueAvenir

Nous sommes aujourd'hui, le 1er décembre, et c'est la Journée mondiale contre le sida...Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore celles et ceux qui en sont mortes. L'occasion également de faire le point sur la situation de la maladie.
Selon l'ONUSIDA...Un peu plus de 38 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2021 dans le monde, 650 000 de personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2021. Toujours selon l'ONUSIDA....51 % des nouvelles infections au VIH ont lieu en Afrique subsaharienne en 2021

En Afrique subsaharienne, les femmes et les filles représentaient 63 % de toutes les nouvelles infections au VIH en 2021.

En France, un peu plus de 170 000 personnes vivent avec le virus du VIH en France, selon des données de Santé Publique France...Il n’existe pas de moyen de guérir l’infection à VIH. Cependant, grâce à un meilleur accès à une prévention, à un diagnostic, à un traitement et à des soins efficaces, y compris pour les infections opportunistes, l’infection à VIH est devenue une pathologie chronique qui peut être prise en charge avec la possibilité de vivre longtemps et en bonne santé. A l'occasion de la journée du 1er décembre, gros plan sur les associations qui se mobilisent pour sensibiliser le public et aider les personnes séropositives. Africa Radio reste fidèle à ses engagements de longue date contre les discriminations. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre prochain, Africa radio a conçu une série de sketchs en partenariat avec Santé Publique France mettant en avant les progrès considérables dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

Journée mondiale de lutte contre le sida