Journée Retraite Active 2023 : le FIDRA honore plus de 4000 retraités en Côte d’ivoire
Les retraités de Côte d’ivoire ont été célébrés le 28 septembre dernier au Palais de la Culture de Treichville à Abidjan lors la 9e édition de la “Journée Retraite Active“. Pour l’édition 2023, l'événement est axé sur « la promotion de la retraite ».
/medias/W3HrhWazhO/image/RA1696019032733.jpg)
30 septembre 2023 à 9h33 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan
La Journée Retraite Active (JRA) organisée par le Fond international pour le développement de la retraite active (FIDRA) a rassemblé plus de 4000 personnes au palais de la culture de Treichville, offrant ainsi une occasion pour célébrer ses doyens de la société. Pour cette année 2023, le thème choisi est « la promotion de la retraite » et c’est dans une salle pleine d’un chaleureux public que la journée a débuté. Pour Hélène Diarra, PDG du Fond international pour le développement de la retraite active (FIDRA) : « c’est inadmissible de négliger les retraités, car ils possèdent une expérience précieuse qu’ils peuvent mettre au service de la nation ». A sa suite, Brou Cécile Fondatrice et DG du Centre de formation polyvalent des métiers et marraine de cette édition, a encouragé les personnes retraitées à rester actives et de continuer à apporter leur contribution à la société, en particulier à l’éducation des jeunes qui sont de plus en plus exposées à tous les maux qui minent nos sociétés. Elle a aussi souligné l’importance pour les retraités de partager leur expertise et de transmettre leurs connaissances aux jeunes générations. Au lieu d’une vie sédentaire, de solitude ou d’isolement, elle a préconisé une reconversion dans des activités sportives, ludiques, socioculturelles et religieuses, afin de profiter pleinement de cette nouvelle vie post-professionnelle. En guise de récompense pour leurs années de service et abonnement au FIDRA, plusieurs lots ont été remis aux retraités participants à travers des jeux concours et des tirages aux sorts.
La 9e édition Journée de la retraite active en Côte d’ivoire visait également à sensibiliser la société sur l’importance des retraités, les valoriser et leur accorder une attention particulière à une période où ils sont moins mis en avant et très vulnérables. Afin de leur proposer des services divers, des stands proposant des assurances et des produits alimentaires dédiés aux personnes âgées ont été installés, offrant ainsi une visite enrichissante. A travers cette journée de retraite active, le FIDRA réaffirme son engagement à soutenir les retraités en leur offrant des opportunités de loisirs et d’engagement social.
Au micro d’Africa Radio, des doyens retraités venus participer à cette journée s’expriment, écoutons.