L'Afrique sous tension sécuritaire en 2021 . Comment retrouver la paix en 2022 ?

L'Afrique sous tension sécuritaire en 2021 . Comment retrouver la paix en 2022 ?

1er janvier 2022

Africa Radio

L'Afrique sous tension sécuritaire en 2021 . Comment retrouver la paix en 2022 ?

L'Afrique sera t-elle plus en paix en 2022 ? Au cours de l'année qui s'achève, la vie quotidienne de

Mots-clés: politique,paix,Afrique,africa,tension,2022,securitaire,2021,actualités,Débats,Africa Radio,le grand rdv,lilianne nyatcha,Mahamadou Dianka,Jean-Claude FELIX-TCHICAYA,Seidik Abba

L'Afrique sera t-elle plus en paix en 2022 ? Au cours de l'année qui s'achève, la vie quotidienne de millions d'africains a été rythmée par des conflits qui n'ont épargné quasiment aucune région .

Du Mozambique en Afrique australe en Somalie ou Éthiopie dans la corne de l'Afrique ,en passant par la RDC , la Centrafrique ou le Cameroun en Afrique centrale , la Libye en Afrique du Nord ou encore le Nigeria, des pays du Sahel dans la partie occidentale du continent , les foyers de tension sont nombreux.

Les crises armées certes ne sont pas les seules épreuves auxquelles l’Afrique a fait face en cette année 2021 qui s'en va , mais parfois par leur brutalité extrême, les violences armées , synonyme d'insécurité, reste le principal défi dont la persistance et le non règlement annihilent toute perspective de développement , tout espoir de construction durable du continent.Le lien étroit entre la paix et le développement n'étant plus à prouver .

Les populations désemparées touchées de façon directe ou non par ces guerres interminables prises en étau voient leur résilience éprouvée.

A la veille de la célébration d'une année nouvelle qui rime avec grands espoirs, faut -il espérer une Afrique pacifiée en 2022 ? Comment reconstruire la paix dans les pays africains en conflit et éviter  aussi de nouvelles guerres ?

Invités:


Mahamadou Dianka, chercheur au Centre de Recherche et d'Analyse Politique, Économique et Social (CRAPES), à Bamako.

Jean-Claude Felix-Tchicaya, Chercheur à l'IPSE (Institut Prospective et Sécurité en Europe , groupe Afrique), chercheur d’études africaines à Paris 

Dr Seidik Abba, journaliste spécialiste de l’Afrique et écrivain  à Abidjan