L'hépatite B, maladie invisible
1er mars 2018 - 24 min 57 sec
L'hépatite B, maladie invisible
L’hépatite B, maladie invisible
Invités :
Sié Dionou, médiateur de santé publique à la Pitié Salpétrière à Paris
Dr Mohamed Kassim Youssouf, médecin du service des maladies infectieuses à l’hôpital Avicennes.
L’hépatite B est une maladie causée par un virus qui attaque le foie et qui peut avoir des conséquences graves sur la santé. Malheureusement, les symptômes de l’hépatite B sont très difficiles à identifier et la maladie peut passer totalement inaperçue : c’est à dire qu’on peut avoir l’hépatite B sans le savoir.
Cette émission a permis à nos invités de rappeler que le dépistage est le seul moyen de savoir si on était porteur du virus et que la vaccination est le seul moyen efficace contre l’hépatite B.
Ils ont mis l’accent sur la particularité de cette maladie, c’est à dire son évolution : soit vers la guérison sans traitement, soit vers une infection chronique du foie susceptible d’évoluer ultérieurement vers une cirrhose ou un cancer du foie. Pourquoi le traitement n’est utile que lorsque le virus de l’hépatite B est actif chez les personnes infectées. En effet chez de nombreuses personnes, le virus est peu actif et ne donnera jamais de maladie du foie. Il est donc très important que toute personne infectée par le VHB soit régulièrement suivie sur le plan médical.
Contacts utiles :
Hépatites info service : 0 800 845 800 (n°vert)
www.hepatites-info-service.org
SOS hépatites : 0 800 004 372 (n°vert)
www.soshepatites.org