Nouvelle application Africa Radio

La citoyenneté française vue par des français d’origine africaine

Dans la campagne présidentielle de 2022, certains candidats se sont emparés de la question de la citoyenneté française et remettent en question les conditions de naturalisation acquise par le droit du sol ou du sang par les fils et filles d’immigrés. Ces discours que l’on entend particulièrement de la part des candidats de la droite ne sont pas nouveaux. Nous sommes partis à la rencontre de français d’origine africaine pour revenir sur ce que cela représentait pour eux d’être français.

France
France
Crédit : France

7 avril 2022 à 23h34 par Marie Penin / Africa Radio Paris

La jeune femme de 40 ans que vous venez d'entendre s'appelle Aya Diop. Elle est cadre à la banque de France à Paris.  Française, elle est fière de ses origines gambienne et sénégalaise. Elle s'interroge sur ce que cela signifie aujourd'hui d'être Français.

Au-delà de l’éducation qui peut être une base commune aux citoyens français, d'autres français d'origine ivoirienne, congolaise ou encore camerounaise vivant en région parisienne estime que la citoyenneté française passe également par un mode de vie commun. Ils ont souhaité garder l’anonymat.

Pour eux, être français n’inclue pas de tirer un trait sur ses origines. Au contraire, ils m’ont exprimé leur souhait de concilier et de transmettre leur double culture à leur enfant. 

Si les français d’origine africaine que j’ai rencontrés se sentent comme chez eux en France et m’ont exprimé leur fort sentiment d’appartenance, d’autres ont fait le choix de retourner dans le pays d’origine de leur parent ou de leur grand-parent. Découragés par les discriminations ou encore anxieux face à la montée de discours de l’extrême droite qui remet en cause leur présence en France, ils sont nombreux à avoir décidé de prendre un aller simple pour le continent. 

Marie Penin, pour Africa Radio Paris

La citoyenneté française vue par des français d’origine africaine