Le Groupe Orange CI s’engage pour la Santé, l’Education, l'Agriculture… à travers la RSE

Le Groupe Orange CI s’engage pour la Santé, l’Education, l'Agriculture… à travers la RSE

26 juin 2022 à 10h58 par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

Pour la 2ème année consécutive, le groupe Orange Côte d’Ivoire (Burkina Faso, Libéria) a présenté son bilan 2021 de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) en présence de ses parties prenantes au sein de son siège Orange village, le 24 Juin 2021.

Le groupe Orange Côte d’Ivoire constitué de Orange Burkina Faso et Orange Libéria a présenté son bilan de Responsabilité Sociétale d’Entreprise 2021. Ce bilan met en avant l’ensemble des actions réalisées par l’opérateur en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Libéria et souligne leur contribution à l’atteinte des Objectifs de développement Durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations Unies. Selon le rapport présenté par Mamadou Bamba-DG Orange Ci, l’opérateur a eu un impact sur 12 des 17 objectifs de développement durable(ODD) de l’agenda 2030 en côte d’Ivoire, Burkina Faso et au Libéria. « La valeur d’une entreprise ne se résume plus à une compétence économique, mais à sa responsabilité sociétale », a-t-il déclaré.

En effet, au niveau de l’éducation l’opérateur à travers Orange digital Center a formé et inséré 800 jeunes, a accompagné 66 écoles numériques et a créé 07 programmes Fondations en faveur de l’éducation. Orange CI a permis de garantir l’accès à des services d’alimentation en eau et d’assainissement à travers 30 puits mis en œuvre dans le cadre du projet village ; 100.000 bénéficiaires Orange Energies en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso et 10 coopératives et 603 ménages électrifiés par les compteurs intelligents au Burkina Faso. Afin de lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions, 30% d’énergie renouvelable est utilisée en Côte d’Ivoire et l’opérateur a équipé de panneaux solaires 76% de sites au Libéria qui a un taux d’électrification de 12%. De plus, afin de parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles, 335 soit 47% de femmes ont été formées dans le cadre des activités de Orange Digital Center (ODC) et 4000 femmes ont été accompagnées dans leur projet entrepreneurial grâce aux 18 maisons digitales du groupe.

« Parce que le numérique est l’une des solutions clés pour l’atteinte des objectifs de développement durable de l’agenda 2030 des Nations Unies, nous avons pris des engagements RSE ambitieux » a déclaré Catherine Assanvo, directrice de la Data, de l’IA et de la RSE Orange Ci. Ainsi, afin de bâtir une infrastructure résiliente et promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous en 2021, 60.000 foyers sont connectés à la fibre en Côte d’Ivoire, 06 startups Orange Fab sont en accélération et 15 startups sont en incubation. Toutefois, malgré un laboratoire informatique construit et équipé à destination des malentendants, le groupe Orange Ci a encore des efforts à fournir dans leur politique d’accessibilité à destination des personnes en situation de handicap. Un gap que le groupe compte combler pour l’année 2022.